← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ardelu

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux municipales à Ardelu. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Ardelu

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville d'Ardelu se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 45,90 %. Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été alloués dès le premier tour. La loi dans les villes de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages obtenus par chaque candidat. Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des voix et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Ardelu ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Scores du premier tour des élections municipales : Martine Avezard et François-Cyril Raclin s'imposent avec 100 % des votes. En récoltant 96,29 % des suffrages, Stéphane Augieras, Nathalie Proutheau et Nadège Trupin gagnent la troisième place.

Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,57 %.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Ardelu à la date prévue en raison de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Ardelu

Abstention : 54.1% Participation : 45.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine AVEZARD, 100%



    Martine AVEZARD

    100 %

    27 votes

  • François-Cyril RACLIN, 100%



    François-Cyril RACLIN

    100 %

    27 votes

  • Stéphane AUGIERAS, 96.29%



    Stéphane AUGIERAS

    96.29 %

    26 votes

  • Nathalie PROUTHEAU, 96.29%



    Nathalie PROUTHEAU

    96.29 %

    26 votes

  • Nadège TRUPIN, 96.29%



    Nadège TRUPIN

    96.29 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants28 inscrits 45.9%
  • Abstentionnistes33 inscrits 54.1%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ardelu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Ardelu, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Stéphane Augieras a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Martine Avezard, Nathalie Proutheau, François-Cyril Raclin et Nadège Trupin seront aussi candidats.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ardelu ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents d'Ardelu désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Ardelu : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Fabrice Lacordais, François-Cyril Raclin, Stéphane Augieras et Armelle Perraud pouvaient compter sur Didier Trupin, Eric Proutheau et Martine Avezard, à leurs côtés.
Peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 32 se sont déplacés parmi les 55 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 73,77 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Au premier tour, les scores à Ardelu étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 36,17 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 25,53 % des voix). Avec 54,84 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Ardelu. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Ardelu est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,5 % en 2012 contre 64,41 % en 2017 (pour 38 votants).
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).

Quelques informations sur Ardelu

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité d'Ardelu.

Ardelu : comment considérerait-on ses citoyens ?

73, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Ardelu. C'est une commune d'Eure-et-Loir. Gouillons, Oinville-Saint-Liphard ou Orgères-en-Beauce, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Coeur de Beauce aux côtés d'Ardelu.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants d'Ardelu ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Ardelu ? Les actifs constituent 54,05 % de la population. Près de 39 habitants travaillent. Concernant les statuts, 85,71 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations forment 7 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitations les plus louées à Ardelu ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Ils s'avèrent environ 28 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Ardelu ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Ardelu, les équipements manquent un peu. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Ardelu, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la commune d'Ardelu.