← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Barmainville

Résumé du premier tour

Les habitants de Barmainville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 56,82 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 66,67 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -9,85 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Barmainville, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 conseillers municipaux de Barmainville (28) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Philippe Jallu et Mathieu Le Boisselier lors du premier tour des élections municipales : ils sont en tête avec 86 % des suffrages. Frédéric Lefevre a obtenu un score qui le situe troisième (78 %). Alexandre Jaquemet (76 %), Olivier Barré (74 %), Thomas Jousset (72 %), Gilberte Triponey (72 %), Nathalie Nogrette (68 %), François Morchoisne (66 %), Jérémy Fauconnier (58 %) et Pascal Fauconnier (58 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat assez élevé.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Barmainville

Abstention : 43.18% Participation : 56.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe JALLU, 86%



    Philippe JALLU

    86 %

    43 votes

  • Mathieu LE BOISSELIER, 86%



    Mathieu LE BOISSELIER

    86 %

    43 votes

  • Frédéric LEFEVRE, 78%



    Frédéric LEFEVRE

    78 %

    39 votes

  • Alexandre JAQUEMET, 76%



    Alexandre JAQUEMET

    76 %

    38 votes

  • Olivier BARRÉ, 74%



    Olivier BARRÉ

    74 %

    37 votes

  • Thomas JOUSSET, 72%



    Thomas JOUSSET

    72 %

    36 votes

  • Gilberte TRIPONEY, 72%



    Gilberte TRIPONEY

    72 %

    36 votes

  • Nathalie NOGRETTE, 68%



    Nathalie NOGRETTE

    68 %

    34 votes

  • François MORCHOISNE, 66%



    François MORCHOISNE

    66 %

    33 votes

  • Jérémy FAUCONNIER, 58%



    Jérémy FAUCONNIER

    58 %

    29 votes

  • Pascal FAUCONNIER, 58%



    Pascal FAUCONNIER

    58 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 127 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants50 inscrits 56.82%
  • Abstentionnistes38 inscrits 43.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barmainville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Du côté de Barmainville, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Alexandre Jaquemet, maire actuel de Barmainville, est candidat à sa réélection. De plus, Olivier Barré a bien déposé sa candidature à la mairie. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Barmainville Jérémy Fauconnier, Pascal Fauconnier, Philippe Jallu, Thomas Jousset, Mathieu Le Boisselier, Frédéric Lefevre, François Morchoisne, Nathalie Nogrette et Gilberte Triponey.

Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barmainville ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Barmainville se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Barmainville. Pour assister Alexandre Jaquemet, Thomas Jousset et Jeremy Fauconnier dans leurs tâches, les Barmainvillois avaient pu miser sur Mathieu Le Boisselier, Frédéric Lefevre, Sébastien Fisset, Philippe Jallu mais aussi Olivier Barre et François Morchoisne.
Le résultat des élections a permis de remarquer que seuls 53 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 84 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 87,14 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Dans la commune de Barmainville, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,88 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,06 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,12 % des voix). Les habitants de Barmainville ont été une majorité (56,36 %) à choisir Marine Le Pen. 75,29 % (soit 64 votants) : telle était la participation des résidents de Barmainville au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 76,25 % à faire le déplacement en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (16,28 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,58 %).

Quelques informations sur Barmainville

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Barmainville, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Portrait : les résidents de Barmainville

Barmainville se situe dans l'Eure-et-Loir. 117 individus vivent dans ce hameau. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Beauce qui réunit des villes comme Courbehaye, Ouarville ou bien Guilleville. Au niveau de l'âge, les résidents barmainvillois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 20,51 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 5,74 % à Barmainville.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Barmainville ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Barmainville. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population en activité de Barmainville (77,78 %). Plus généralement, les Barmainvillois actifs, qui sont au nombre de 67, constituent 55,74 % des habitants de la commune. Les femmes barmainvilloises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les ménages barmainvillois disposaient d'un revenu médian de 21 174 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Barmainville. Côté location, on compte 7 % de maisons non HLM de 6 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Un peu plus du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Barmainville ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 34 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.