Résumé de l'élection

Les habitants de Bazoches-les-Gallerandes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 44,60 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents du Loiret a baissé (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Bazoches-les-Gallerandes, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bazoches-les-Gallerandes (45). La ville a vu Alain Chachignon ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 sièges sont attribués à sa liste.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,28 %) et des bulletins nuls (5,46 %).

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Bazoches-les-Gallerandes

Abstention : 55.4% Participation : 44.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Chachignon, , 100%, 418 votes

    19 élu·e·s

    Alain Chachignon

    Bazoches-Izy Ensemble pour l'avenir

    100 %

    418 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1460 habitants
  • 1027 inscrits
  • Votants458 inscrits 44.6%
  • Abstentionnistes569 inscrits 55.4%
  • Votes blancs15 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazoches-les-Gallerandes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Bazoches-Les-Gallerandes ? Afin de le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Voici les candidats attendus à Bazoches-Les-Gallerandes pour les Municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Alain Chachignon a validé sa candidature. Il est la tête de liste de Bazoches-Izy Ensemble pour l'avenir et avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014.

Bazoches-les-Gallerandes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Bazoches-les-Gallerandes désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les résidents de Bazoches-les-Gallerandes élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Bazoches-les-Gallerandes faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Toujours ensemble pour Bazoches-Izy avait effectivement réalisé un résultat de 80 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 14 sièges parmi les 15 disponibles. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste Bazoches-les-Gallerandes Bleu Marine, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 1 siège au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 69,05 % à la dernière élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 32,62 % et 19,5 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,26 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Bazoches-les-Gallerandes qui l'ont élu à 52,54 %. À Bazoches-les-Gallerandes, 80,18 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (821 votants), contre 83,27 % en 2012.
16,97 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 34,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bazoches-les-Gallerandes

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Bazoches-les-Gallerandes.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bazoches-les-Gallerandes ?

Côté population, Bazoches-les-Gallerandes, un village du Loiret, compte 1 538 résidents. Crottes-en-Pithiverais, Greneville-en-Beauce ou également Jouy-en-Pithiverais, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Plaine du Nord Loiret avec Bazoches-les-Gallerandes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,26 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. 4,10 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Bazoches-les-Gallerandes. Un taux peu significatif.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Bazoches-les-Gallerandes ?

Découvrez la situation du marché du travail à Bazoches-les-Gallerandes grâce aux chiffres qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 55,28 % des 716 Bazochons en activité (les actifs représentent quant à eux 46,91 % de la population). Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (13 % de la population active).
Durant l'année 2016, le revenu médian des Bazochons se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 674 € par an à Bazoches-les-Gallerandes, face à 20 000 € par an en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Bazochons. Niveau location, les Bazochons cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande. Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à choisir une maison de 4 pièces et autour de 27 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bazoches-les-Gallerandes ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Bazoches-les-Gallerandes. Avec un total global de 337 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Bazoches-les-Gallerandes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bazoches-les-Gallerandes est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.