← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lion-en-Beauce

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les résidents de Lion-En-Beauce ont été conviés à voter pour les élections municipales. Les 11 sièges du conseil municipal restaient tous à attribuer durant ce tour.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Lion-En-Beauce ?

La commune a vu Lorine De Premonville De Maisonthou sortir victorieuse avec 95,65 % des suffrages. On notera un score de 91,30 % en faveur de Nicolas Baillon. Les citoyens ont voté pour Nicolas Fautrez à 89,13 % à l'issue du second tour, en lui octroyant la troisième position. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Bernard Lesage (86,95 %), Damien Moreau (86,95 %), Dominique Breton (82,60 %), Nathalie Fauchet (82,60 %), Antoine Popot (73,91 %), Fabrice Dupré (71,73 %) et Marie Françoise Sevestre Épouse Popot (67,39 %).
L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

La participation au second tour des élections municipales est de 55,95 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loiret) a baissé par rapport à l'élection de 2014 : 65,63 % contre 46,10 % cette année.

Le second tour, partout en France, et donc à Lion-En-Beauce, s'est déroulé le 28 juin : l'État a en effet annoncé durant le mois de mars le report des élections, en raison des risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Lion-en-Beauce

Abstention : 44.05% Participation : 55.95%

Résultats détaillés du tour 2

  • Lorine DE PREMONVILLE DE MAISONTHOU, 95.65%



    Lorine DE PREMONVILLE DE MAISONTHOU

    95.65 %

    44 votes

  • Nicolas BAILLON, 91.3%



    Nicolas BAILLON

    91.3 %

    42 votes

  • Nicolas FAUTREZ, 89.13%



    Nicolas FAUTREZ

    89.13 %

    41 votes

  • Bernard LESAGE, 86.95%



    Bernard LESAGE

    86.95 %

    40 votes

  • Damien MOREAU, 86.95%



    Damien MOREAU

    86.95 %

    40 votes

  • Dominique BRETON, 82.6%



    Dominique BRETON

    82.6 %

    38 votes

  • Nathalie FAUCHET, 82.6%



    Nathalie FAUCHET

    82.6 %

    38 votes

  • Antoine POPOT, 73.91%



    Antoine POPOT

    73.91 %

    34 votes

  • Fabrice DUPRÉ, 71.73%



    Fabrice DUPRÉ

    71.73 %

    33 votes

  • Marie Françoise SEVESTRE ÉPOUSE POPOT, 67.39%



    Marie Françoise SEVESTRE ÉPOUSE POPOT

    67.39 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 145 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants47 inscrits 55.95%
  • Abstentionnistes37 inscrits 44.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est annoncé avant la date limite aux municipales à Lion-en-Beauce. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de premier tour.

Candidats du premier tour - Lion-en-Beauce

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lion-en-Beauce : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Au sein de la commune de Lion-En-Beauce, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Ce n'est pas sans précédent. En 2014, 62 villes en France, parmi lesquelles Laval-de-Cère (Lot), Glannes (Marne), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), se trouvaient dans cette situation. Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est supprimé et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection se déroule normalement, et si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont organisées. En attendant, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Lion-en-Beauce : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lion-en-Beauce.

Quel est le profil des résidents de Lion-en-Beauce ?

La ville de Lion-en-Beauce est une commune du Loiret. 140 personnes habitent dans cette ville. À la fondation de la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, le hameau a été relié notamment à Villamblain, Cercottes ou Coinces. La population est peu âgée dans la ville de Lion-en-Beauce. Ici, 13,79 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Lion-en-Beauce est peu concernée par l'immigration, avec 1,42 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Lion-en-Beauce ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Lion-en-Beauce. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Lion-en-Beauce (62,50 % des actifs). La population active est formée de 78 personnes, soit 55,32 % des Lionnais. 6 % des résidents lionnais actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Lionnais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Lionnais s'élevait à 21 245 €.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Que louent les Lionnais ? La demande va à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à plus de 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas contre 34 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lion-en-Beauce ?

Dans la commune de Lion-en-Beauce, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 42 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lion-en-Beauce comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les Français qui n'ont pas choisi leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Lion-En-Beauce aux élections municipales 2020 ?

En ayant plus de la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique. Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places libres. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Nicolas Baillon a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Dominique Breton, Lorine De Premonville De Maisonthou, Fabrice Dupré, Nathalie Fauchet, Nicolas Fautrez, Bernard Lesage, Damien Moreau, Antoine Popot et Marie Françoise Sevestre Épouse Popot finalisent la liste des candidats retenus.