← Tous les résultats

Voise: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Voise (28700) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 289 résidents de Voise d'élire de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Voise ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a remporté l'élection à Voise. Par contre, au niveau régional, il n'est sorti que deuxième, devancé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 35,42 % des votes. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 34,58 % des suffrages. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Le Front National s'était classé troisième, lors de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales de 2015 à Voise : résultats constatés

Le binôme Mme AUBIJOUX Catherine et M. LEMOINE Stéphane (UMP) a obtenu une majorité des suffrages des citoyens de Voise en 2015. Le canton d'Auneau a confirmé la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Tandis que l'Union pour un Mouvement Populaire a recueilli, en 2015, 35,65 % des voix des électeurs de l'Eure-et-Loir, le Front National a reçu 27,75 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Cette élection a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections