← Tous les résultats

Houville-la-Branche: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Houville-la-Branche (28700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 452 résidents d'Houville-la-Branche désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Aux élections régionales de 2015 à Houville-la-Branche, quelles tendances se profilaient ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Les votes des résidents d'Houville-la-Branche se sont dirigés en majeure partie vers Philippe VIGIER (LUD) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la première place à l'échelle de la région. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive deuxième. En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 34,58 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 30 % des voix, soit 17 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Houville-la-Branche, qui sortait gagnant ?

Le binôme Mme AUBIJOUX Catherine et M. LEMOINE Stéphane (UMP) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Houville-la-Branche. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les suffrages dans le canton d'Auneau.

Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Eure-et-Loir avaient voté à 35,65 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait décroché 27,75 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer de nouveau. Il faut noter que ce vote a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections