← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bailleau-Armenonville

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Bailleau-Armenonville. 55,08 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 72,23 %, on remarque une baisse de -17,15 points de la participation. La mobilisation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport au scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Bailleau-Armenonville : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bailleau-Armenonville (28). C'est Gérald Garnier qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 59,03 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. 40,96 % des électeurs ont décidé d'appuyer Christian Le Borgne (Un Vrai Changement pour BAILLEAU-ARMENONVILLE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,34 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (0,51 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bailleau-Armenonville

Abstention : 44.92% Participation : 55.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérald Garnier, 59.03%

    Gérald Garnier

    NOUVEL ELAN POUR BAILLEAU ARMENONVILLE

    59.03 %

    343 votes

  • Christian Le Borgne, 40.96%

    Christian Le Borgne

    Un Vrai Changement pour BAILLEAU-ARMENONVILLE

    40.96 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1406 habitants
  • 1064 inscrits
  • Votants586 inscrits 55.08%
  • Abstentionnistes478 inscrits 44.92%
  • Votes blancs2 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bailleau-Armenonville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Bailleau-Armenonville ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Bailleau-Armenonville

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Bailleau-Armenonville, voici les candidats avérés : Candidat à sa réélection, Gérald Garnier est le maire actuel de Bailleau-Armenonville. Il mène la liste "NOUVEL ELAN POUR BAILLEAU ARMENONVILLE". La liste "Un Vrai Changement pour BAILLEAU-ARMENONVILLE" sera portée par Christian Le Borgne qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bailleau-Armenonville ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Bailleau-Armenonville de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Résultats des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bailleau-Armenonville avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Bailleau-Armenonville était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 62,12 %, la liste Bailleau-Armenonville avec vous et pour vous (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 13 sièges, sur un total de 15. En ayant 1 siège au conseil, la liste Ensemble pour bailleau, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales était à 72,23 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 23,07 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,24 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 21,76 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Bailleau-Armenonville, avec 61,3 % des voix. Les habitants de Bailleau-Armenonville ont été 809 à aller voter pour le second tour.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 23,86 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,67 % des votes.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bailleau-Armenonville

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bailleau-Armenonville pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

De quels milieux viennent les résidents de Bailleau-Armenonville ?

La ville de Bailleau-Armenonville est une commune d'Eure-et-Loir. 1 386 personnes habitent dans cette ville. Avec ce village, les municipalités d'Épernon, Chaudon ou également Écrosnes sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. Les Baillarmois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,83 % ont entre 55 et 64 ans). Bailleau-Armenonville est une commune peu multiculturelle, 3,32 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bailleau-Armenonville ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Bailleau-Armenonville. 51,73 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Bailleau-Armenonville. Près de 721 Baillarmois travaillent, parmi lesquels 51,08 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération baillarmoise. Environ 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Baillarmois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Baillarmois atteignait 25 024 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 2 % des locataires baillarmois vivent dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand plus de 2 % sont locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les Baillarmois ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Bailleau-Armenonville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Baillarmois. Avec ses 273 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bailleau-Armenonville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bailleau-Armenonville, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.