← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Droue-sur-Drouette

Résumé du premier tour

Les citoyens de Droue-sur-Drouette se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 68,40 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 55,02 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -13,38 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des électeurs de l'Eure-et-Loir a baissé (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Droue-sur-Drouette ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Droue-sur-Drouette (28). Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-François Buliard s'impose avec 58,82 % des voix. 12 sièges du conseil municipal vont à sa liste. La liste 2020 Heureux à Droue sur Drouette de Jean-Pierre Gerard a convaincu 41,17 % des citoyens de la municipalité. Sa liste est présente au conseil, avec ses 3 places.

Parmi les résidents de ce village, 0,77 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 1,34 % précisément - étaient, en outre, nuls.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Droue-sur-Drouette

Abstention : 44.98% Participation : 55.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Buliard, 58.82%

    Jean-françois Buliard

    DECIDONS ENSEMBLE POUR DROUE-SUR-DROUETTE

    58.82 %

    300 votes

  • Jean-pierre Gerard, 41.17%

    Jean-pierre Gerard

    2020 Heureux à Droue sur Drouette

    41.17 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1274 habitants
  • 947 inscrits
  • Votants521 inscrits 55.02%
  • Abstentionnistes426 inscrits 44.98%
  • Votes blancs4 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Droue-sur-Drouette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. À Droue-Sur-Drouette, voici les candidats en lice.

Qui se présentera à Droue-Sur-Drouette pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Droue-Sur-Drouette. Actuellement maire de Droue-Sur-Drouette, Jean-Pierre Gerard propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "2020 Heureux à Droue sur Drouette". Jean-François Buliard se présente également comme tête de liste de "DECIDONS ENSEMBLE POUR DROUE-SUR-DROUETTE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Droue-sur-Drouette ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Droue-sur-Drouette iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Droue-sur-Drouette désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à Droue-sur-Drouette, comme dans la majorité des villes françaises. Fortes du score de 65,72 % et des 13 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, Ensemble pour mieux vivre à Droue, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste POUR UNE GESTION LOCALE SEREINE ET EFFICACE à la seconde place, lui offrant 2 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 68,4 %, soit une baisse par rapport à 2008 (68,87 %).

Cette tendance s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 27,3 % et 26,67 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 14,84 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Droue-sur-Drouette qui ont voté à 73,94 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Droue-sur-Drouette est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,67 % en 2012 contre 83,8 % en 2017 (pour 786 votants).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 29,68 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 14,37 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Droue-sur-Drouette

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Droue-sur-Drouette.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Droue-sur-Drouette ?

Droue-sur-Drouette est une ville d'Eure-et-Loir abritant 1 241 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Droue-sur-Drouette depuis la fondation de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France, par exemple Soulaires, Saint-Laurent-la-Gâtine ou également Écrosnes. Les résidents dorasiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,63 % ont entre 55 et 64 ans. À Droue-sur-Drouette, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration assez importante, à hauteur de 7,23 % des résidents.

Droue-sur-Drouette : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Droue-sur-Drouette. 47,20 % des Dorasiens sont actifs (à savoir plus de 582 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 66,67 % des travailleurs. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans la commune dorasienne. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les Dorasiens touchent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 28 325 € par an en 2016 face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente environ 1 % du marché immobilier de la ville. Environ 1 % des locataires habite, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. À Droue-sur-Drouette, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à 20 % et sont 44 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Droue-sur-Drouette est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Droue-sur-Drouette, ces équipements manquent un peu. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Droue-sur-Drouette comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Droue-sur-Drouette, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.