← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gazeran

Résumé du premier tour

Les résidents de Gazeran ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 36,37 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département des Yvelines a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Gazeran ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Gazeran (78). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Emmanuel Salignat qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (7,20 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (10,95 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Gazeran

Abstention : 63.63% Participation : 36.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Salignat, 100%

    Emmanuel Salignat

    Ensemble pour GAZERAN

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1256 habitants
  • 954 inscrits
  • Votants347 inscrits 36.37%
  • Abstentionnistes607 inscrits 63.63%
  • Votes blancs25 inscrits 7.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gazeran : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville de Gazeran sont à découvrir ci-dessous.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Gazeran

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Gazeran verra peut-être son maire Emmanuel Salignat, candidat sur la liste "Ensemble pour GAZERAN", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gazeran ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Gazeran sera connu. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

À Gazeran, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Gazeran, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, EN AVANT GAZERAN ! avait atteint un score de 66,61 %. En ayant 2 sièges au conseil, la liste GAZERAN, VIVONS NOTRE VILLAGE, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
La participation aux précédentes élections s'élevait à 73,86 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 63,63 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 15,11 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 29,21 % et 26,09 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 72,67 % au vote de la part des citoyens de Gazeran. La participation des citoyens de Gazeran au second tour était de 81,88 %, soit 768 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,87 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 24,42 % des votes. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 16,28 %.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Gazeran : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Gazeran d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait des habitants de Gazeran

Gazeran est une ville des Yvelines abritant 1 280 habitants. Gazeran bénéficie de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires qui lui garantit la liaison avec les communes avoisinantes, comme Poigny-la-Forêt, Boinville-le-Gaillard ou Orcemont. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Gazeran est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,19 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Gazeran ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Gazeran. 47,18 %, c'est le pourcentage des actifs à Gazeran. Plus de 596 Gazeranais travaillent, parmi lesquels 67,81 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité est de 7 % dans l'agglomération gazeranaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Les Gazeranais touchent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 29 740 € par an à Gazeran en 2016).
Le marché immobilier de Gazeran vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Gazeranais. Au sein de la commune gazeranaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). À Gazeran, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont 42 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Gazeran présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 231 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire. Avec la gare de Gazeran, le village voit passer plus de 27 000 voyageurs tous les ans.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.