← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Perray-en-Yvelines

Résumé du second tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 28 juin au Perray-En-Yvelines, tout comme dans les autres villes de la région.

Scores du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête au Perray-En-Yvelines ?

Geoffroy Bax De Keating, qui conduit la liste de la Droite, s'est démarqué, avec 46,82 % des votes. 22 places vont à sa liste. 44,50 % des votants ont décidé de cautionner Paulette Deschamps ("Le Perray Notre Commune... Tous En Action"). 6 membres de sa liste ont été élus. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du podium est occupée par Dounia Lazrak qui a récolté 8,66 % des voix en sa faveur. 1 de ses candidats a été élu.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le prochain maire.

Seuls 48,67 % des citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les annonces à propos du coronavirus. Pour information, il y avait eu une participation de 45 % à l'élection du 15 mars 2020 (hausse de 3,67 points). Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec le scrutin précédent de 2014. Il était de 62,84 %, contre 47,43 % cette année.

Du fait du report des élections décrété mi-mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin au Perray-En-Yvelines, comme partout en France.

Résultats du second tour - Le Perray-en-Yvelines

Abstention : 51.33% Participation : 48.67%

Résultats détaillés du tour 2

  • Geoffroy Bax De Keating, Divers droite, 46.82%

    Geoffroy Bax De Keating
    Divers droite
    TOUS PERROTINS !

    46.82 %

    1172 votes

  • Paulette Deschamps, Divers gauche, 44.5%

    Paulette Deschamps
    Divers gauche
    LE PERRAY Notre Commune... TOUS EN ACTION

    44.5 %

    1114 votes

  • Dounia Lazrak, Divers, 8.66%

    Dounia Lazrak
    Divers
    ENSEMBLE POUR LE PERRAY

    8.66 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 6669 habitants
  • 5235 inscrits
  • Votants2548 inscrits 48.67%
  • Abstentionnistes2687 inscrits 51.33%
  • Votes blancs20 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Résumé du premier tour

Les électeurs du Perray-en-Yvelines sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (45 %). La mobilisation des citoyens des Yvelines a baissé par rapport à l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les listes doivent emporter 10 % des suffrages pour atteindre le second tour. Dans le cadre de ce tour, 50 % des sièges disponibles iront à la liste majoritaire. Quant aux places restantes, les listes qui auront réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Au Perray-en-Yvelines, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Paulette Deschamps de la liste de la Gauche arrive en tête avec 40,91 % des suffrages. Geoffroy Bax De Keating (Tous Perrotins !) obtient 32,82 % des votes.

Les chiffres réalisés par les autres listes dans la municipalité se révèlent plus bas. Parmi ces dernières listes, mentionnons celles de Dounia Lazrak (Divers, 13,72 %) et Jean-Louis Baron (Droite, 12,53 %).

Invités à voter, certains citoyens de cette ville ont voté blanc (1,06 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,25 %).

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Le Perray-en-Yvelines a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement considérant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Le Perray-en-Yvelines

Abstention : 55% Participation : 45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paulette Deschamps, Divers gauche, 40.91%

    Paulette Deschamps
    Divers gauche
    LE PERRAY Notre Commune... TOUS EN ACTION

    40.91 %

    930 votes

  • Geoffroy Bax De Keating, Divers droite, 32.82%

    Geoffroy Bax De Keating
    Divers droite
    Tous Perrotins !

    32.82 %

    746 votes

  • Dounia Lazrak, Divers, 13.72%

    Dounia Lazrak
    Divers
    ENSEMBLE POUR LE PERRAY

    13.72 %

    312 votes

  • Jean-louis Baron, Divers droite, 12.53%

    Jean-louis Baron
    Divers droite
    Le Perray @ venir

    12.53 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 6669 habitants
  • 5225 inscrits
  • Votants2351 inscrits 45%
  • Abstentionnistes2874 inscrits 55%
  • Votes blancs25 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/29

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Perray-en-Yvelines : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente au Perray-En-Yvelines ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Au Perray-En-Yvelines, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. Au Perray-En-Yvelines, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Paulette Deschamps, soutenue par la Gauche, présente sa candidature à sa réélection à la mairie du Perray-En-Yvelines, avec la liste "LE PERRAY Notre Commune... TOUS EN ACTION". Tête de liste de "ENSEMBLE POUR LE PERRAY", Dounia Lazrak est candidate et représente la nuance "Divers". Geoffroy Bax De Keating et Jean-Louis Baron de la Droite, têtes de liste de "Tous Perrotins !" et "Le Perray @ venir" s'ajoutent à la liste des candidats au Perray-En-Yvelines.

Le Perray-en-Yvelines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune du Perray-en-Yvelines ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Au Perray-en-Yvelines, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche en position de faveur au Perray-en-Yvelines ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 53,54 % au premier tour, la liste affiliée au PS LE PERRAY NOTRE COMMUNE avait décroché 23 sièges sur les 29 disponibles. Les électeurs avaient classé la liste LE PERRAY @VENIR deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Cette dernière emportait 4 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 61,54 %, par rapport à 66,19 % en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 28,91 % et 22,66 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 16,42 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants du Perray-en-Yvelines qui ont voté à 72,66 % pour lui. 4 021 Perrotins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,57 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,9 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 27,42 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 17,81 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Le Perray-en-Yvelines

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants du Perray-en-Yvelines ?

Le Perray-en-Yvelines est une ville des Yvelines peuplée par 6 724 personnes. On retrouve avec Le Perray-en-Yvelines, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Saint-Léger-en-Yvelines, Allainville ou bien Vieille-Église-en-Yvelines. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune du Perray-en-Yvelines où ils représentent 8,35 % de la population.

Portrait des résidents du Perray-en-Yvelines : comment vivent-ils ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail au Perray-en-Yvelines. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi au Perray-en-Yvelines (55,47 % des actifs). La population active est formée de 3 441 personnes, soit 51,40 % des Perrotins. Les hommes représentent une majeure partie de la population perrotine au chômage. La population percevant des prestations constitue 7 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 26 726 € en 2016, les Perrotins ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €). Le fossé entre les populations les plus riches et les plus pauvres est large : les premiers déclarent des gains annuels de 42 419 € en moyenne, face à 15 345 € pour les plus modestes. 5 % des résidents connaissent la précarité.  
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il au Perray-en-Yvelines ? 6 % des Perrotins sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 4 % louent un appartement non HLM d'une pièce. Au Perray-en-Yvelines, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie au Perray-en-Yvelines ?

Les infrastructures pour les Perrotins (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Le nombre d'établissements médicaux intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. On compte 1 169 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la ville. Chaque année, ce sont plus de 700 000 passagers qui circulent dans la gare du Perray.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Qui se présente au Perray-En-Yvelines ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat au Perray-En-Yvelines pour les Municipales 2020 ?

Les listes doivent emporter 10 % des suffrages pour atteindre le second tour. Au-delà de la date butoir du 2 juin, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville du Perray-En-Yvelines : Les élections pour la mairie du Perray-En-Yvelines joueront, éventuellement, en faveur de Paulette Deschamps, maire en fonction, rattachée à la Gauche, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "LE PERRAY Notre Commune... TOUS EN ACTION". La liste "ENSEMBLE POUR LE PERRAY" sera portée par Dounia Lazrak qui a confirmé à nouveau sa candidature pour la nuance "Divers". Autre choix possible pour les électeurs : Geoffroy Bax De Keating de la Droite, tête de liste de "TOUS PERROTINS !". Bien qu'elle ait eu un score supérieur à 10 % au premier tour, la liste "Le Perray @ venir" (Jean-Louis Baron) ne se représentera pas à nouveau.