← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Galluis

Résumé du premier tour

Les électeurs de Galluis étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 56,18 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,02 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,84 points). Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Galluis : quels sont les scores ?

À Galluis (78), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Annie Gonthier qui arrive en première place avec 65,16 % des suffrages. 13 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Emmanuel Lerouge (UN AUTRE GALLUIS) a, pour sa part, décroché le soutien de 34,83 % des électeurs. Le conseil municipal intègrera donc 2 de ses candidats.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,18 %) ainsi que des votes invalides (1,11 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Galluis

Abstention : 43.82% Participation : 56.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie Gonthier, 65.16%

    Annie Gonthier

    AVEC VOUS POUR GALLUIS

    65.16 %

    348 votes

  • Emmanuel Lerouge, 34.83%

    Emmanuel Lerouge

    UN AUTRE GALLUIS

    34.83 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 963 inscrits
  • Votants541 inscrits 56.18%
  • Abstentionnistes422 inscrits 43.82%
  • Votes blancs1 inscrits 0.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

RECIT. Municipales : à Marseille, la folle journée qui a permis à Michèle Rubirola de devenir maire, vingt-cinq ans après Jean-Claude Gaudin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Galluis : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Galluis.

Qui sera candidat à Galluis pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Galluis, voici donc les candidats officiels à la mairie : Annie Gonthier, maire de Galluis, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "AVEC VOUS POUR GALLUIS". Emmanuel Lerouge est candidat également, comme tête de liste de "UN AUTRE GALLUIS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Galluis ?

La ville de Galluis désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Galluis ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Galluis ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. En atteignant un score de 67,42 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite VIVONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE avait obtenu 13 sièges sur les 15 possibles. La liste GALLUIS NOTRE VILLAGE avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une légère baisse dans le cadre des dernières élections, où il s'élevait à 73,02 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 74,42 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 29,03 % et 28,23 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 15,05 % des voix. Avec 72,91 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Galluis. 725 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,58 % des électeurs de Galluis, contre 85,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (27,08 %) et Europe Écologie (19,58 %).
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Galluis : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Galluis, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Galluis : comment est sa population ?

Galluis est une ville des Yvelines. Elle comptabilise 1 212 habitants. Galluis fait partie de la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Jouars-Pontchartrain, Mareil-le-Guyon ou également La Queue-les-Yvelines. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,05 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Galluis, on y répertorie 6,77 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Galluis ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Galluis. Environ 604 Galluisiens disent avoir une activité professionnelle – soit 51,40 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 61,82 % de la population active. Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans la commune galluisienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 28 397 € à Galluis en 2016. Les revenus des Galluisiens sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Galluisiens. Dans la location, on remarque que les Galluisiens louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Galluis : y vit-on bien ?

Galluis est une ville où les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 252 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.