← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rémy-l'Honoré

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Rémy-l'Honoré. 59,60 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 70,11 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,51 points du taux de participation. La participation à l'échelle des Yvelines a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Rémy-l'Honoré : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Rémy-l'Honoré (78). Chiffres du premier tour des élections municipales : Toine Bourrat arrive en tête avec 60,82 %. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 16 élus. Isabelle Bretecher (UN TEMPS D'AVANCE) emporte 21,50 % des suffrages. 2 membres de sa liste ont été élus. Quelques élus de la liste de Géraldine Morisse (RENOUVEAU SAINT-REMY-L'HONORE 2020, 1 siège) entrent également au conseil municipal.

Dans ce village, on a compté 2,13 % de bulletins blancs et 0,67 % de votes déclarés comme étant invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Rémy-l'Honoré

Abstention : 40.4% Participation : 59.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Toine Bourrat, 60.82%

    Toine Bourrat

    UN VILLAGE POUR VOUS

    60.82 %

    444 votes

  • Isabelle Bretecher, 21.5%

    Isabelle Bretecher

    UN TEMPS D'AVANCE

    21.5 %

    157 votes

  • Géraldine Morisse, 17.67%

    Géraldine Morisse

    RENOUVEAU SAINT-REMY-L'HONORE 2020

    17.67 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1379 habitants
  • 1260 inscrits
  • Votants751 inscrits 59.6%
  • Abstentionnistes509 inscrits 40.4%
  • Votes blancs16 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Rémy-l'Honoré : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Au sein de la ville de Saint-Rémy-L'Honoré, voici les candidats qui se présentent.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Rémy-L'Honoré

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Rémy-L'Honoré, voici les candidats retenus : Toine Bourrat, maire de Saint-Rémy-L'Honoré, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "UN VILLAGE POUR VOUS". La candidature de Géraldine Morisse a été acceptée. Elle participe en tant que figure de proue de "RENOUVEAU SAINT-REMY-L'HONORE 2020". Autre choix possible pour les citoyens : Isabelle Bretecher, tête de liste de "UN TEMPS D'AVANCE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Rémy-l'Honoré ?

Saint-Rémy-l'Honoré aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Saint-Rémy-l'Honoré.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Saint-Rémy-l'Honoré, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 37,06 %, la liste UN VILLAGE POUR VOUS avait fait un beau résultat lors du second tour, lui permettant de décrocher 11 sièges sur les 15 possibles. Deuxième du scrutin, la liste AGIR POUR SAINT REMY L'HONORE obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Bon à savoir : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 71,8 %.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 37,02 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 25,25 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 17,55 % au suffrage. Les habitants de Saint-Rémy-l'Honoré ont été une majorité (68 %) à voter pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Rémy-l'Honoré, l'évolution est assez similaire : ils ont été 921 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,43 % contre 87,8 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 31,09 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 19,63 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Saint-Rémy-l'Honoré

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Rémy-l'Honoré ?

1 568, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Rémy-l'Honoré. C'est une ville des Yvelines. Plusieurs communes sont liées à Saint-Rémy-l'Honoré depuis la création de la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines, comme Saulx-Marchais, Autouillet ou bien Neauphle-le-Vieux. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,93 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est assez représenté à Saint-Rémy-l'Honoré, où 7,35 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Rémy-l'Honoré ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Rémy-l'Honoré, les données qui suivent sont primordiales. Environ 768 Saint-Rémois certifient avoir une activité professionnelle – soit 49,90 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 66,44 % de la population en âge de travailler. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des habitants saint-rémois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, le revenu médian des Saint-Rémois était bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 31 387 € par an à Saint-Rémy-l'Honoré, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-rémois, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les résidents s'avèrent presque 15 % à posséder une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Rémy-l'Honoré ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Rémy-l'Honoré. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Rémy-l'Honoré, car on recense aujourd'hui 293 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.