← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-de-la-Grange

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune de Saint-Germain-de-la-Grange. 50,23 % des citoyens ont voté lors du premier tour des municipales, par rapport à 62,35 % en 2014. On remarque donc une baisse de -12,12 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des citoyens des Yvelines a baissé (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Saint-Germain-de-la-Grange ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-de-la-Grange (78). C'est Bertrand Hauet, avec 66,48 % des suffrages, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal compte maintenant 16 élus de sa liste. 33,51 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Valérie Poulain (DYNAMISONS ENSEMBLE SAINT GERMAIN DE LA GRANGE). 3 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (0,53 %). Il y avait également des votes nuls (0,80 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-de-la-Grange

Abstention : 49.77% Participation : 50.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand Hauet, 66.48%

    Bertrand Hauet

    Un avenir pour notre village

    66.48 %

    492 votes

  • Valérie Poulain, 33.51%

    Valérie Poulain

    DYNAMISONS ENSEMBLE SAINT GERMAIN DE LA GRANGE

    33.51 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1819 habitants
  • 1493 inscrits
  • Votants750 inscrits 50.23%
  • Abstentionnistes743 inscrits 49.77%
  • Votes blancs4 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-de-la-Grange : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Germain-De-La-Grange.

Qui se présente à Saint-Germain-De-La-Grange aux Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Saint-Germain-De-La-Grange : Les élections pour la mairie de Saint-Germain-De-La-Grange joueront, éventuellement, en faveur de Bertrand Hauet, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "Un avenir pour notre village". Valérie Poulain se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-de-la-Grange ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Germain-de-la-Grange sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Germain-de-la-Grange avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Saint-Germain-de-la-Grange. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (80,02 %), la liste UN AVENIR POUR NOTRE VILLAGE, affiliée à la Droite, avait décroché 18 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste RENDRE SAINT GERMAIN VIVANT fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, elle obtenait 1 siège au conseil.
De 61,41 % en 2008, la participation était passée à 62,35 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait donc subi une légère hausse.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

La répartition des voix est identique à celle des Présidentielles de 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,53 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 33,93 % et 28,69 %. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Saint-Germain-de-la-Grange qui l'ont désigné à 80,68 %. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Saint-Germain-de-la-Grange étaient effectivement 87,6 % à voter en 2012 et 82,9 % en 2017.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (35,04 % des votes) tout comme pour Europe Écologie (14,8 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Germain-de-la-Grange

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Germain-de-la-Grange ?

1 869 habitants, voilà une info clé de Saint-Germain-de-la-Grange, ville des Yvelines. Saint-Germain-de-la-Grange côtoie des villes et villages tels que Grosrouvre, Jouars-Pontchartrain ou bien Galluis au sein de la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Saint-Germain-de-la-Grange est peu concernée par l'immigration, avec 6 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Germain-de-la-Grange vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Germain-de-la-Grange. Les Saint-Germanois sont actifs à hauteur de 49,85 % de la population (soit près de 931 habitants). 63,36 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans la commune saint-germanoise. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 32 642 € en 2016, les Saint-Germanois ont un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Germain-de-la-Grange ? Les Saint-Germanois se révèlent pour environ 2 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 1 % d'un appartement non HLM d'une pièce. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas contre 47 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Germain-de-la-Grange ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Germain-de-la-Grange. Avec ses 370 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Germain-de-la-Grange, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.