← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiverval-Grignon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Thiverval-Grignon. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 40,75 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation des citoyens des Yvelines a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Thiverval-Grignon : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Thiverval-Grignon (78). Scores du premier tour des municipales : Nadine Gohard arrive en tête avec 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,85 % de votes blancs et 5,54 % de votes nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thiverval-Grignon

Abstention : 59.25% Participation : 40.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Gohard, 100%

    Nadine Gohard

    Nadine GOHARD "Ensemble continuons"

    100 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1030 habitants
  • 665 inscrits
  • Votants271 inscrits 40.75%
  • Abstentionnistes394 inscrits 59.25%
  • Votes blancs5 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thiverval-Grignon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Thiverval-Grignon ? Découvrez-les tous sur cette page.

Voici les candidats attendus à Thiverval-Grignon pour les Municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Thiverval-Grignon, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Nadine Gohard s'est fait connaître comme candidate, en tant que figure de proue de Nadine GOHARD "Ensemble continuons". Elle s'était déjà présentée lors des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal.

Thiverval-Grignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Thiverval-Grignon éliront leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Thiverval-Grignon, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Thiverval-Grignon, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE, CONTINUONS avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,93 % pour ces Municipales, par rapport à 68,89 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 35,95 % et 18,39 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 16,32 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Thiverval-Grignon ont choisi Emmanuel Macron à 78,64 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Thiverval-Grignon, l'évolution est assez différente : ils ont été 470 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,6 % contre 85,14 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un bon nombre de Thivervalais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,88 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 20,44 % des votes.
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thiverval-Grignon

Le conseil municipal de Thiverval-Grignon, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents de Thiverval-Grignon ?

Cette commune des Yvelines accueille 1 058 habitants. Avec Thiverval-Grignon, on trouve des villes comme Montfort-l'Amaury, Villiers-le-Mahieu ou également Millemont qui forment la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines. Les étudiants constituent une partie des habitants thivervalais ( ils étaient 378 durant l'année 2015). La majorité de la population a entre 15 et 24 ans et 37,70 % ont entre 25 et 54 ans. Thiverval-Grignon est une ville peu multiculturelle, 5,51 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants de Thiverval-Grignon : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Thiverval-Grignon ? La réponse avec les statistiques qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,06 % des Thivervalais actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 37,95 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 405 individus. Presque 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants thivervalais. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Thivervalais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Thivervalais était de 27 544 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de 5 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché thivervalais. Environ 25 % des Thivervalais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Thiverval-Grignon est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Thiverval-Grignon. On comptabilise 115 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Thiverval-Grignon. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.