← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auffargis

Résumé du premier tour

Les résidents d'Auffargis étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 47,46 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Dans le département des Yvelines, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Auffargis ?

Auffargis (78) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Daniel Bonte qui arrive en tête avec 81,29 % des suffrages. 18 membres de sa liste ont été élus. 18,70 % des votants ont décidé de soutenir Isabelle Meynadier (AUFFARGIS-ENSEMBLE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 1 élu.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,01 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (0,50 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Auffargis

Abstention : 52.54% Participation : 47.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Bonte, 81.29%

    Daniel Bonte

    AUFFARGIS AVENIR

    81.29 %

    630 votes

  • Isabelle Meynadier, 18.7%

    Isabelle Meynadier

    AUFFARGIS-ENSEMBLE

    18.7 %

    145 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1991 habitants
  • 1675 inscrits
  • Votants795 inscrits 47.46%
  • Abstentionnistes880 inscrits 52.54%
  • Votes blancs16 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auffargis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui est en lice à Auffargis ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Auffargis

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Auffargis sont les suivants. Actuellement maire d'Auffargis, Daniel Bonte présente de nouveau sa candidature avec la liste "AUFFARGIS AVENIR". Isabelle Meynadier a aussi officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "AUFFARGIS-ENSEMBLE".

Auffargis : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Auffargis aura un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal d'Auffargis avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité d'Auffargis avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (83,54 %), la liste affiliée à la Droite AUFFARGIS AVENIR avait obtenu 18 sièges, sur les 19 disponibles. Avec 1 siège au conseil, la liste AUFFARGIS - ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 62,27 % à 62,15 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 30,94 % et 29,18 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 13,56 %. 79,13 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants d'Auffargis. La part d'électeurs parmi les habitants d'Auffargis s'élevait à 1 308 au second tour, soit 79,66 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 32,91 % des votes tandis qu'Europe Écologie a obtenu 17 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Auffargis

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants d'Auffargis

À Auffargis, 1 982 personnes vivent dans ce village des Yvelines. Avec Auffargis, on trouve des communes comme Vieille-Église-en-Yvelines, Hermeray ou bien Sonchamp qui constituent la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires. Au niveau de l'âge, les résidents fargussiens sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,27 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Auffargis s'avère être une ville peu multiculturelle, 6,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Auffargis : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Auffargis. Les actifs fargussiens représentent 47,33 % de la population. Près de 920 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,08 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Le taux de chômage s'élève à 5 % dans l'agglomération fargussienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 30 030 € à Auffargis en 2016. Les revenus des Fargussiens sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à moins de 2 % du marché fargussien concernant les appartements non HLM d'une pièce et environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à plus de 21 % quand 41 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Auffargis ?

Dans la commune d'Auffargis, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 352 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Auffargis compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.