← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dampierre-en-Yvelines

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Dampierre-en-Yvelines ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 54,36 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,01 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,65 points). La participation à l'échelle des Yvelines a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Dampierre-en-Yvelines ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Dampierre-en-Yvelines (78), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Valérie Palmer arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 52,91 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. 30,49 % des électeurs ont choisi d'appuyer Frédéric Veye Dit Chareton (DAMPIERRE C'EST VOUS !). Sa liste est représentée au conseil, avec ses 2 sièges. Le conseil municipal inclut également des élus minoritaires : Philippe Bosseau (DAMPIERRE AVENIR, 1 siège).

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,10 % de votes blancs et 0,88 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Dampierre-en-Yvelines

Abstention : 45.64% Participation : 54.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Palmer, 52.91%

    Valérie Palmer

    CONTINUONS ENSEMBLE

    52.91 %

    236 votes

  • Frédéric Veye Dit Chareton, 30.49%

    Frédéric Veye Dit Chareton

    DAMPIERRE C'EST VOUS !

    30.49 %

    136 votes

  • Philippe Bosseau, 16.59%

    Philippe Bosseau

    DAMPIERRE AVENIR

    16.59 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1110 habitants
  • 837 inscrits
  • Votants455 inscrits 54.36%
  • Abstentionnistes382 inscrits 45.64%
  • Votes blancs5 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Europe Écologie-les Verts fixe son calendrier pour la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dampierre-en-Yvelines : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Dampierre-En-Yvelines.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Dampierre-En-Yvelines

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Dampierre-En-Yvelines présente ses candidats. Actuellement maire de Dampierre-En-Yvelines, Valérie Palmer propose à nouveau sa candidature avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE". La candidature de Philippe Bosseau a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "DAMPIERRE AVENIR". À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Frédéric Veye Dit Chareton, tête de liste de "DAMPIERRE C'EST VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Dampierre-en-Yvelines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Dampierre-en-Yvelines d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Dampierre-en-Yvelines ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Dampierre-en-Yvelines était du côté d'une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges disponibles, 12 avaient été attribués à la liste gagnante. DAMPIERRE / SOLIDAIRES avait en effet réalisé un résultat de 61,16 % lors du second tour du suffrage. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste DAMPIERRE 2014 terminait le scrutin à la seconde position et récoltait 3 sièges.
S'élevant alors à 69,95 %, la participation est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédentes élections ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 13,76 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 36,16 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 30,75 % des suffrages). 83,11 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Dampierre-en-Yvelines. Le taux de participation des citoyens de Dampierre-en-Yvelines au second tour était de 81,2 %, soit 652 habitants. À titre comparatif, ils étaient 89,17 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 15,51 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 37,57 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Dampierre-en-Yvelines

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quel est le profil des habitants de Dampierre-en-Yvelines ?

1 037 personnes vivent à Dampierre-en-Yvelines. C'est un village des Yvelines. La création de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse a donné la possibilité de relier ce village à des villes voisines, telles que Saint-Forget, Choisel ou également Saint-Rémy-lès-Chevreuse. La population de Dampierre-en-Yvelines est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,07 % des Dampierrois ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Dampierre-en-Yvelines s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 8,46 % de personnes immigrées parmi sa population.

Dampierre-en-Yvelines : comment définir son niveau de vie ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Dampierre-en-Yvelines grâce aux chiffres qui suivent. Les Dampierrois sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (69,36 % de la population). Les actifs sont au nombre de 520 et constituent 51,56 % des habitants. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Dampierrois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 32 817 € en 2016. Le niveau de vie à Dampierre-en-Yvelines est ainsi bien plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Dampierre-en-Yvelines ? Environ 4 % des Dampierrois sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 15 % et sur une maison de 6 pièces à 44 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Dampierre-en-Yvelines ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 183 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dampierre-en-Yvelines se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.