← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cernay-la-Ville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Cernay-la-Ville. 59,29 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 73,74 % au scrutin de 2014 (baisse de -14,45 points). La participation dans le département des Yvelines a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cernay-la-Ville : quels sont les résultats ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Cernay-la-Ville (78) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Claire Cheret arrive en tête avec 54,62 %. 15 membres de sa liste ont été élus. Chantal Rance (CERNAY AUTHENTIQUE) rassemble les voix de 23,88 % des électeurs. 2 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil. Les votes recensés en faveur de Dominique Julien-Labruyère (21,49 %) le poussent en troisième position. 2 de ses candidats ont été élus.

0,74 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 0,74 % des votes ont été jugés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Cernay-la-Ville

Abstention : 40.71% Participation : 59.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire Cheret, 54.62%

    Claire Cheret

    CERNAY DEMAIN

    54.62 %

    366 votes

  • Chantal Rance, 23.88%

    Chantal Rance

    CERNAY AUTHENTIQUE

    23.88 %

    160 votes

  • Dominique Julien-labruyère, 21.49%

    Dominique Julien-labruyère

    CERNAY-LA-VILLE ENSEMBLE

    21.49 %

    144 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1642 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants680 inscrits 59.29%
  • Abstentionnistes467 inscrits 40.71%
  • Votes blancs5 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cernay-la-Ville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Cernay-La-Ville.

Qui sera en lice à Cernay-La-Ville pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Cernay-La-Ville sont donc les suivants. Tête de liste de "CERNAY AUTHENTIQUE", Chantal Rance est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Claire Cheret et Dominique Julien-Labruyère, têtes de liste de "CERNAY DEMAIN" et "CERNAY-LA-VILLE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront aussi candidats.

Cernay-la-Ville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Cernay-la-Ville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Cernay-la-Ville, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette municipalité. EXPERIENCE ET RENOUVEAU, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (73,28 %) ainsi que 17 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des dernières élections. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste CERNAY NOUVELLE ENERGIE, nuançant la tendance évoquée précédemment, obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il était de 73,74 % et le suffrage de 2008 (69,58 %), il a enregistré une forte hausse.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 15,2 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 30,59 % et 29,83 % des votes. Durant le second tour, 79,18 % des résidents de Cernay-la-Ville ont voté pour Emmanuel Macron. 84,04 % (soit 985 votants) : telle était la participation des résidents de Cernay-la-Ville au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,02 % à faire le déplacement en 2012.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,03 %) et Europe Écologie (18,72 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Cernay-la-Ville

Élections municipales : les citoyens de Cernay-la-Ville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Cernay-la-Ville

1 577, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Cernay-la-Ville. C'est une ville des Yvelines. Avec ce village, les villes du Perray-en-Yvelines, Longvilliers ou également La Celle-les-Bordes sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cernaysiens ont entre 25 et 54 ans et 24,57 % se situent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Cernay-la-Ville sont peu élevés, avec 5,77 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Cernay-la-Ville

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Cernay-la-Ville. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Cernay-la-Ville (69,86 % de la population active). Les actifs forment 46,86 % des résidents de la commune – soit près de 732 personnes. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents cernaysiens au chômage. Les résidents percevant des prestations constituent 5 % des citoyens.
En 2016, les Cernaysiens ont gagné en moyenne 31 847 €. Un chiffre visiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les locations correspondent à environ 3 % du marché cernaysien pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont 41 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cernay-la-Ville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 319 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Cernay-la-Ville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.