Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens des Molières étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement faible (37,98 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On remarque que la participation dans le département de l'Essonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (64,52 % contre 45,26 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Aux Molières, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs des Molières (91) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Yvan Lubraneski sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (4,50 %). Il y avait aussi des votes invalides (4,50 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Les Molières

Abstention : 62.02% Participation : 37.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yvan Lubraneski, , 100%, 506 votes

    19 élu·e·s

    Yvan Lubraneski

    EN AVANT LES MOLIÈRES

    100 %

    506 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1971 habitants
  • 1464 inscrits
  • Votants556 inscrits 37.98%
  • Abstentionnistes908 inscrits 62.02%
  • Votes blancs25 inscrits 4.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Molières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville des Molières.

Quels sont les candidats aux Molières qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée aux Molières : Bien installé dans son fief des Molières, Yvan Lubraneski est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste EN AVANT LES MOLIÈRES.

Les Molières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs des Molières éliront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les Municipales 2014

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal des Molières, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs des Molières avaient privilégié la gauche. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 19 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. EN AVANT LES MOLIERES ! avait effectivement réalisé un résultat de 100 % lors du premier tour du suffrage.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 58,41 % et le scrutin de 2008 (76,79 %), elle a connu une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 35,39 % et 21,22 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 15,99 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 82,42 % au vote de la part des habitants des Molières. Au second tour, il y a eu 1 205 votants, ce qui correspond à 84,27 % des habitants des Molières. En 2012, ils étaient 89,62 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (20,09 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (34,16 %).
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Molières

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques aux Molières.

Le profil des résidents des Molières

Aux Molières, 1 914 personnes habitent ce village de l'Essonne. La création de la Communauté de Communes du Pays de Limours CCPL a permis d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Gometz-la-Ville, Angervilliers ou bien Vaugrigneuse. Si 22,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Molièrois a entre 25 et 54 ans. La ville des Molières est assez multiculturelle. 7,58 % de ses résidents sont immigrés.

Les Molières : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail aux Molières. Les Molièrois sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (72,22 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 898 et constituent 46,39 % des habitants. Au sein de la commune molièroise, les chômeurs représentent 5 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Molièrois bénéficient d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 32 523 € durant l'année 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il aux Molières ? Les Molièrois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'un appartement meublé d'une pièce. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 20 % et dans une maison de 6 pièces à 43 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Les Molières ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux aux Molières. Avec un total global de 371 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées aux Molières si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.