← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lévis-Saint-Nom

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Lévis-Saint-Nom sont allés aux urnes pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (29,60 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que la participation des citoyens des Yvelines a baissé (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Lévis-Saint-Nom : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Lévis-Saint-Nom (78) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Anne Grignon qui arrive en tête avec 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

Tandis que 4,23 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,48 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lévis-Saint-Nom

Abstention : 70.4% Participation : 29.6%

Lévis-Saint-Nom : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Lévis-Saint-Nom, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

À Lévis-Saint-Nom, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installée dans son fief de Lévis-Saint-Nom, Anne Grignon est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "Bien vivre à Lévis Saint Nom".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lévis-Saint-Nom ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Lévis-Saint-Nom d'élire un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Lévis-Saint-Nom ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Lévis-Saint-Nom était alors une ville de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Lors du premier tour, c'est la liste BIEN VIVRE A LEVIS-SAINT-NOM (affiliée à la Droite) qui s'est détachée grâce à 100 % des voix. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 64,59 % à 47,22 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 29,89 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 28,05 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,21 % au suffrage. Il y aura eu 76,56 % de votes des habitants de Lévis-Saint-Nom pour Emmanuel Macron au second tour. Bon à savoir : la participation était de 81,08 %.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 32,37 % et 18,14 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lévis-Saint-Nom

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Lévis-Saint-Nom ?

1 604 habitants, voilà une info clé de Lévis-Saint-Nom, commune des Yvelines. La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse réunit Lévis-Saint-Nom avec différentes autres villes, telles que Saint-Lambert, Senlisse ou bien Dampierre-en-Yvelines. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 26,96 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Lévis-Saint-Nom où ils représentent 6,47 % de la population.

Niveau de vie confortable et Lévis-Saint-Nom vont-ils de pair ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Lévis-Saint-Nom. 67,74 % des Levissiens sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 48,29 %, répertoriant plus de 766 actifs. 6 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population levissienne. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers levissiens perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Lévis-Saint-Nom s'élevait à 31 539 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Niveau location, les Levissiens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (moins d'1 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 1 % de la demande. Votre commune affiche un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 42 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lévis-Saint-Nom ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Lévis-Saint-Nom, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 254 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.