← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sonchamp

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Sonchamp se sont rendus aux urnes pour les municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 32,98 %. Dans le département des Yvelines, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sonchamp : quels sont les résultats ?

Sonchamp (78) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ysabelle May-Ott arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 3 % de votes blancs et 9,75 % de votes nuls.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sonchamp

Abstention : 67.02% Participation : 32.98%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sonchamp : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Sonchamp ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 à Sonchamp : quels candidats seront présents ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Sonchamp : Ysabelle May-Ott, tête de liste de "SONCHAMP, PARTAGEONS DEMAIN", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Sonchamp : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Sonchamp sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Sonchamp avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Sonchamp avaient privilégié la droite. C'est la liste liée à la Droite, SONCHAMP POUR CONTINUER ENSEMBLE, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en hausse. Il était en effet passé de 52,7 % à 55,29 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 26,32 % et 24,36 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les votes avec 17,32 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Sonchamp pour voter pour Emmanuel Macron (69,5 %). Au second tour, il y a eu 976 votants, ce qui correspond à 81,54 % des habitants de Sonchamp. En 2012, ils étaient 84,31 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se différencier avec un résultat de 24,4 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 17,33 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Sonchamp

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Sonchamp pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Sonchamp ?

À Sonchamp, 1 641 personnes vivent dans ce village des Yvelines. On retrouve avec Sonchamp, parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Poigny-la-Forêt, Gazeran ou bien Émancé. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,42 % ont entre 55 et 64 ans. Sonchamp est peu concernée par l'immigration, avec 5,90 % d'immigrés.

Sonchamp : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Sonchamp. Voici les statuts professionnels majoritaires à Sonchamp : 60,23 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 50,77 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 824 personnes). Dans l'agglomération sonchampoise, les chômeurs représentent 7 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Sonchampois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 27 501 € en 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Sonchampois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Au sein de la ville sonchampoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Sonchamp ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Sonchamp les installations manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 327 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sonchamp se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.