← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orcemont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Orcemont. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (48,03 %) enregistré dans la commune. La mobilisation des citoyens des Yvelines a baissé par rapport au scrutin précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Orcemont : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Orcemont (78) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Guy Lecourt s'impose avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Dans ce village, les votes blancs constituent 3,93 % et les votes invalides 5,57 % des votes.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Orcemont

Abstention : 51.97% Participation : 48.03%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orcemont : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Orcemont.

Élections municipales 2020 à Orcemont : les candidats

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Orcemont, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La tête de liste de "ENSEMBLE POUR ORCEMONT", Guy Lecourt a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Orcemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune d'Orcemont. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants d'Orcemont avaient élu 15 membres du conseil municipal. En compagnie d'Anne Delaforge et Christophe Terrier, que les Orcemontois avaient choisis pour administrer leur municipalité, on pouvait retrouver Maryvonne Frelon, Guy Lecourt, Hélène Baudesson, Didier Bernier mais aussi Valère Drapier et Didier Mathieu.
Parmi les 595 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (448 votes). Ce taux de participation montre une forte hausse par rapport à celui enregistré aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 69,93 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Orcemont, le constat qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 29,89 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 26,93 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 13,79 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 72,51 % des votes des citoyens d'Orcemont. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants d'Orcemont étaient effectivement 91,21 % à voter en 2012 et 84,23 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 27,85 % et 15,95 % des voix aux Européennes 2019.

Orcemont : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Orcemont ?

Orcemont, cette commune des Yvelines, est habitée par 1 004 personnes. Avec ce village, les villes de Bullion, Raizeux ou Paray-Douaville sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires. Les Orcemontois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,62 % ont entre 15 et 24 ans). Les résidents immigrés correspondent à 5,96 % de la population d'Orcemont. Un pourcentage peu important.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Orcemont ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Orcemont. Si près de 502 Orcemontois travaillent (51,11 % des résidents), 62,77 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération orcemontoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 27 507 € en 2016, les Orcemontois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Orcemontois choisissent pour environ 5 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 27 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 34 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Orcemont comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Orcemont. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Orcemont, car on répertorie actuellement 214 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.