← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Bréviaires

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens des Bréviaires ont voté pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 36,52 %. La participation des habitants des Yvelines a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 aux Bréviaires : quels sont les scores ?

Aux Bréviaires (78), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jacques Formenty qui passe en première place grâce à 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 1,89 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 5,36 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Les Bréviaires

Abstention : 63.48% Participation : 36.52%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Bréviaires : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville des Bréviaires sont présentés ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent aux Bréviaires ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente aux Bréviaires : Jacques Formenty, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Bréviaires ?

Les résidents des Bréviaires se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal des Bréviaires ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Les Bréviaires favorisait alors très clairement la droite. La liste de la Droite, nommée MIEUX VIVRE ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
De 63,91 % en 2008, la participation était passée à 55,77 %. Elle a ainsi connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,02 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 30,05 % et 25,93 % des voix. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants des Bréviaires ont choisi Emmanuel Macron à 68,42 %. En 2012, 87,2 % des habitants des Bréviaires avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 731 en 2017 (soit 80,95 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,8 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28 %).
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Les Bréviaires : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 aux Bréviaires.

Description : les habitants des Bréviaires

Les Bréviaires, avec ses 1 244 résidents, est une commune des Yvelines. Les Bréviaires fait partie de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Perray-en-Yvelines, Sainte-Mesme ou Auffargis. Si 27,42 % des Bruyérois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Actuellement, aux Bréviaires, 6,67 % des habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie aux Bréviaires ?

Qu'en est-il du marché du travail aux Bréviaires ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,35 % des Bruyérois actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 53,72 % de la population travaillent, soit environ 641 individus. Dans l'agglomération bruyéroise, les chômeurs constituent 8 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Bruyérois profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Bruyérois s'élevait à 28 471 €.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il aux Bréviaires ? Question location, on répertorie moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, 17 % des habitants.

Qualité de vie et Les Bréviaires vont-ils ensemble ?

Les infrastructures bruyéroises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 215. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'aux Bréviaires, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.