Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Thoiry, tout comme dans les autres villes de la région. Devant le taux de participation particulièrement faible (33,27 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Yvelines), de 48,08 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (63,98 %).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Thoiry : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thoiry (78), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les habitants ont élu François Moutot lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (11,66 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (7,58 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Thoiry

Abstention : 66.73% Participation : 33.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Moutot, , 100%, 277 votes

    15 élu·e·s

    François Moutot

    A THOIRY, TOUS ENSEMBLE

    100 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants343 inscrits 33.27%
  • Abstentionnistes688 inscrits 66.73%
  • Votes blancs40 inscrits 11.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thoiry : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Thoiry, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui se présentera à Thoiry pour les Municipales 2020 ?

À Thoiry, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Le maire actuel de Thoiry, François Moutot, est candidat à sa réélection (liste A THOIRY, TOUS ENSEMBLE).

Thoiry : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Thoiry sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Thoiry, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Thoiry, comme la majorité des villes françaises, choisissait la droite. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste THOIRY DEMAIN, CA COMMENCE AUJOURD'HUI, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
S'élevant alors à 57,33 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (74,5 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des élections municipales.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. 14,65 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,24 % et 23,21 % des votes. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 71,19 % des votes des habitants de Thoiry. Au second tour, il y a eu 820 participants, ce qui correspond à 82,16 % des résidents de Thoiry. En 2012, ils étaient 86,25 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,31 %) et Europe Écologie (17,19 %).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thoiry

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Thoiry ?

Thoiry se trouve dans les Yvelines et compte 1 415 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines a permis de relier des villes telles que Queue-les-Yvelines, Marcq ou Jouars-Pontchartrain à ce village. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu important (5,99 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Thoiry ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Thoiry. Près de 716 Thoirysiens disent être en poste – soit 51,66 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 66,99 % de la population en âge de travailler. 7 % des Thoirysiens en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Thoirysiens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Thoiry, il était de 27 232 € par an sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les appartements HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les Thoirysiens s'avèrent en effet plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Thoiry : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Thoiry. Il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 313 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Thoiry, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.