← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mareil-sur-Mauldre

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Mareil-sur-Mauldre, tout comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 59,09 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 74,41 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,32 points). À l'échelle départementale (Yvelines), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Mareil-sur-Mauldre ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Mareil-sur-Mauldre (78), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Nathalie Cahuzac, forte de 59,12 % des votes, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil municipal. 40,87 % des votants ont fait le choix de cautionner Christophe Debayle (Générations Rassemblées). 4 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,91 % de bulletins blancs et 0,52 % de bulletins non valides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mareil-sur-Mauldre

Abstention : 40.91% Participation : 59.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Cahuzac, 59.12%

    Nathalie Cahuzac

    Bien Vivre à Mareil

    59.12 %

    447 votes

  • Christophe Debayle, 40.87%

    Christophe Debayle

    Générations Rassemblées

    40.87 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1734 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants767 inscrits 59.09%
  • Abstentionnistes531 inscrits 40.91%
  • Votes blancs7 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mareil-sur-Mauldre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Mareil-Sur-Mauldre en parcourant cette page.

Mareil-Sur-Mauldre : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats retenus à Mareil-Sur-Mauldre : La liste "Générations Rassemblées" sera portée par Christophe Debayle qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Nathalie Cahuzac, tête de liste de "Bien Vivre à Mareil" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mareil-sur-Mauldre ?

La commune de Mareil-sur-Mauldre et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Mareil-sur-Mauldre ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Mareil-sur-Mauldre ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 52,76 % des voix obtenues au premier tour, la liste UNION POUR MAREIL avait dominé ces élections. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste MAREIL ENSEMBLE, UN AVENIR n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Cette dernière terminait en effet deuxième, avec 4 sièges au conseil.
On observe une participation de 74,41 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 49,93 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. 11,52 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 36,5 % et 33,86 % des votes. Les citoyens de Mareil-sur-Mauldre ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (78,86 % au second tour). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Mareil-sur-Mauldre est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,76 % en 2012 contre 84,7 % en 2017 (pour 1 074 votants).
14,13 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 35,44 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Mareil-sur-Mauldre : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Mareil-sur-Mauldre. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Mareil-sur-Mauldre

Mareil-sur-Mauldre est une commune des Yvelines, elle abrite 1 706 résidents. Mareil-sur-Mauldre côtoie des villes et villages tels que Montainville, Chavenay ou également Bazemont dans la Communauté de Communes Gally Mauldre. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,05 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration se révèlent assez présents à Mareil-sur-Mauldre, on y répertorie 7,42 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Mareil-sur-Mauldre

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Mareil-sur-Mauldre. 43,67 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Mareil-sur-Mauldre. Plus de 742 Mareillois travaillent, parmi lesquels 73,08 % comme professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Au sein de la commune mareilloise, 6 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Mareil-sur-Mauldre touchaient en moyenne 32 273 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Mareillois ont donc un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Mareillois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Dans quoi investissent les Mareillois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 53 % une maison de 6 pièces.

Mareil-sur-Mauldre et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Mareil-sur-Mauldre les infrastructures ne manquent pas. Il y a 348 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mareil-sur-Mauldre, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville. La gare de Mareil-sur-Mauldre voit plus de 82 000 passagers passer chaque année.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.