← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazemont

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bazemont étaient appelés à voter pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 30,88 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La mobilisation des citoyens des Yvelines a baissé par rapport au scrutin précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bazemont ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Bazemont (78) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Bernard Hetzel se démarque au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil comprend désormais 19 élus de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 4,56 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 3,54 % précisément - étaient, de plus, invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bazemont

Abstention : 69.12% Participation : 30.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-bernard Hetzel, 100%

    Jean-bernard Hetzel

    BAZEMONT naturellement !

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1517 habitants
  • 1279 inscrits
  • Votants395 inscrits 30.88%
  • Abstentionnistes884 inscrits 69.12%
  • Votes blancs18 inscrits 4.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazemont : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Bazemont.

À Bazemont, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À Bazemont, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection, Jean-Bernard Hetzel est le maire actuel de Bazemont. Il mène la liste "BAZEMONT naturellement !".

Bazemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Bazemont de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Résultats des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bazemont ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Qui remportait les élections à Bazemont ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. La liste BAZEMONT, AU PRESENT ET A VENIR s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 65,63 %. La liste BAZEMONT, ENSEMBLE POUR DEMAIN est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 53,09 %, il était passé à 69,87 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 33,52 % pour François Fillon (Les Républicains), 28,94 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 14,23 % pour Marine Le Pen (Front national). Les habitants de Bazemont ont été une majorité (73,72 %) à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Bazemont au second tour était de 85,26 % en 2012, il était de 78,11 %, soit 999 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,3 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 31,84 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bazemont

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Bazemont.

Comment peut-on définir les résidents de Bazemont ?

Bazemont se situe dans les Yvelines et recense 1 582 résidents. Avec cette commune, Herbeville, Chavenay ou également Montainville figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Gally Mauldre. Si 23,44 % des Bazemontais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Bazemont, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,30 % de la population.

Bazemont : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Bazemont. Voici le taux d'emploi des Bazemontais : plus de 722 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,35 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 58,73 % des actifs. Les chômeurs constituent 6 % des résidents bazemontais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Statistiquement, les Bazemontais perçoivent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 31 854 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les logements les plus loués à Bazemont ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 1 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 42 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Bazemont ?

Bazemont est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 276 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bazemont. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.