← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chapet

Résumé du premier tour

Les résidents de Chapet ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 53,13 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 65,78 %, on constate une baisse de -12,65 points du taux de participation. La participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Chapet : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Chapet (78). Benoît De Laurens atteint 59,13 % au premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste. Philippe Jean-Marc Esteve (CHAPET VILLAGE HEUREUX) a pu compter sur le soutien de 40,86 % des votants. Le conseil compte à présent 3 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,47 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,84 % précisément - étaient nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Chapet

Abstention : 46.88% Participation : 53.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît De Laurens, 59.13%

    Benoît De Laurens

    VIVONS CHAPET

    59.13 %

    275 votes

  • Philippe Jean-marc Esteve, 40.86%

    Philippe Jean-marc Esteve

    CHAPET VILLAGE HEUREUX

    40.86 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1195 habitants
  • 896 inscrits
  • Votants476 inscrits 53.13%
  • Abstentionnistes420 inscrits 46.88%
  • Votes blancs7 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chapet : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Chapet.

Du côté de Chapet, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Chapet, on retrouve les prétendants suivants. Tête de liste de "CHAPET VILLAGE HEUREUX", Philippe Jean-Marc Esteve est candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Benoît De Laurens, tête de liste de "VIVONS CHAPET" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chapet ?

Le conseil municipal sortant de Chapet remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Chapet avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Chapet, contrairement à la plupart des villes françaises. En dominant le premier tour (60,32 %), la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait décroché 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. En emportant 3 sièges au conseil, la liste CAP AVENIR CHAPET arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle s'élevait à 65,78 % pour ces élections municipales, par rapport à 60,85 % en 2008.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 30,39 % et 24,9 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les suffrages avec 19,68 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 66,88 % des voix des résidents de Chapet. 713 Chapetois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,11 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,07 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 31,66 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,64 % des suffrages.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Chapet

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Chapet, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Chapet

Chapet se situe dans les Yvelines et compte 1 314 habitants. On notera qu'avec ce village, Vaux-sur-Seine, Carrières-sous-Poissy ou bien Flacourt font partie des villes qui composent la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,97 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Chapet s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 7,05 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie à Chapet : comment se positionnent ses résidents ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Chapet grâce aux chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Chapet. 640 Chapetois ont une activité professionnelle (50,10 % de la population) et 63,68 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération chapetoise. 7 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Chapetois bénéficient d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 31 657 € en 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à environ 2 % du marché chapetois concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 1 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 6 pièces à 42 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Chapet ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chapet. Il y a 255 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Chapet. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,92 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chapet est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.