Résumé de l'élection

Les citoyens de Tessancourt-sur-Aubette se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des municipales, 59,08 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 72,90 %. On observe donc une baisse de -13,82 points. Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs des Yvelines a baissé : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Tessancourt-sur-Aubette : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tessancourt-sur-Aubette (78). Durant le 1er tour des élections municipales, Paulette Favrou récolte 55,48 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 12 sièges. La liste S'UNIR POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE de Maurice Reubrecht a séduit 44,51 % des citoyens de la commune. Le conseil municipal intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,43 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (0,87 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Tessancourt-sur-Aubette

Abstention : 40.92% Participation : 59.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Paulette Favrou, , 55.48%, 253 votes

    12 élu·e·s

    Paulette Favrou

    Tessancourt, Poursuivons Ensemble

    55.48 %

    253 votes

  • 2, Maurice Reubrecht, , 44.51%, 203 votes

    3 élu·e·s

    Maurice Reubrecht

    S'UNIR POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE

    44.51 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 947 habitants
  • 782 inscrits
  • Votants462 inscrits 59.08%
  • Abstentionnistes320 inscrits 40.92%
  • Votes blancs2 inscrits 0.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Tessancourt-sur-Aubette

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Tessancourt-Sur-Aubette, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Tessancourt-Sur-Aubette : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Tessancourt-Sur-Aubette. Candidate à sa réélection avec la liste Tessancourt, Poursuivons Ensemble, la maire actuelle de Tessancourt-Sur-Aubette est Paulette Favrou. Tête de liste de S'UNIR POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE, Maurice Reubrecht est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Tessancourt-sur-Aubette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Tessancourt-sur-Aubette remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Municipales, zoom sur 2014

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Tessancourt-sur-Aubette avaient été choisis. Les candidates Paulette Favrou et Katarina Philippe, avec Michael Martinez, Morgane Buchert-Teixeira, Youri Martinez, Yaya Cisse mais aussi Dominique Muller et Béatrice Lorence à leurs côtés, étaient chargées, par les Taxicurtiens, de diriger la commune.
Bilan de la participation : seuls 463 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 775 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 66,76 %. On remarque donc une baisse.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Sur la ville de Tessancourt-sur-Aubette, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents du reste de la France.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,19 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,29 % et 22,87 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Tessancourt-sur-Aubette, à raison de 59,89 % au second tour. 612 Taxicurtiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,17 %) alors que la participation en 2012 était de 87,4 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Totalisant 28,22 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,68 %.

Quelques informations sur Tessancourt-sur-Aubette

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Tessancourt-sur-Aubette. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Tessancourt-sur-Aubette ?

Tessancourt-sur-Aubette est une commune des Yvelines peuplée par 1 024 personnes. Tessancourt-sur-Aubette bénéficie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise qui lui assure la liaison avec les municipalités proches, comme Meulan-en-Yvelines, Fontenay-Saint-Père ou également Les Alluets-le-Roi. Les résidents de Tessancourt-sur-Aubette sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,75 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Tessancourt-sur-Aubette, avec 6,39 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Tessancourt-sur-Aubette

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Tessancourt-sur-Aubette ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 60 % des 519 Taxicurtiens en activité (les actifs représentent pour leur part 51,52 % de la population). Le chômage s'élève à 6 % dans l'agglomération taxicurtienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Tessancourt-sur-Aubette, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 27 426 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier taxicurtien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Tessancourt-sur-Aubette ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 1 %). À Tessancourt-sur-Aubette, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 33 % et sont 35 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Tessancourt-sur-Aubette plus en détail

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Tessancourt-sur-Aubette. Avec 186 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. L'indice Atmo contribue à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Tessancourt-sur-Aubette, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et les poussières. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.