← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Oinville-sur-Montcient

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Oinville-sur-Montcient, comme dans les autres communes de la région. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 57,22 %. Il était cette année de 57,84 %, soit une très légère hausse (0,62 point) de la participation. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Yvelines) a baissé par rapport à l'élection précédente : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Oinville-sur-Montcient : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux d'Oinville-sur-Montcient (78) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Stéphane Jeanne récolte 67,45 % des voix lors du premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 13 élus. David Saquet (OINVILLE A VENIR), quant à lui, remporte l'appui de 32,54 % des votants. Le conseil comprend désormais 2 élus de sa liste.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Oinville-sur-Montcient

Abstention : 42.16% Participation : 57.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Jeanne, 67.45%

    Stéphane Jeanne

    ENSEMBLE, BIEN VIVRE À OINVILLE

    67.45 %

    344 votes

  • David Saquet, 32.54%

    David Saquet

    OINVILLE A VENIR

    32.54 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants520 inscrits 57.84%
  • Abstentionnistes379 inscrits 42.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oinville-sur-Montcient : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville d'Oinville-Sur-Montcient, voici les prétendants à la mairie.

Quels sont les candidats à Oinville-Sur-Montcient qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Oinville-Sur-Montcient : En proposant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE, BIEN VIVRE À OINVILLE", Stéphane Jeanne espère être maintenu à la tête de la mairie d'Oinville-Sur-Montcient. De plus, David Saquet a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "OINVILLE A VENIR".

Oinville-sur-Montcient : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Oinville-sur-Montcient éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs d'Oinville-sur-Montcient avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Oinville-sur-Montcient ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste ENSEMBLE, BIEN VIVRE A OINVILLE en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, obtenu au premier tour.
On observe une participation de 57,22 % lors des précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 64,37 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25 % et 22,28 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 19,84 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants d'Oinville-sur-Montcient, à hauteur de 64,69 % au deuxième tour. Bon à savoir : le taux de participation était de 79,57 %.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 24,07 % et 22,63 % des voix lors des élections européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Oinville-sur-Montcient

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur les habitants demeurant à Oinville-sur-Montcient ?

Question démographie, Oinville-sur-Montcient, un village des Yvelines, compte 1 076 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise qui regroupe des communes telles que Guitrancourt, Fontenay-Mauvoisin ou bien Poissy. Du côté de l'âge, les résidents oinvillois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 29,15 % se situent entre 55 et 64 ans. À Oinville-sur-Montcient, les habitants sont constitués à 3,25 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Oinville-sur-Montcient à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants d'Oinville-sur-Montcient. Près de 511 Oinvillois travaillent. Ils représentent 48,70 % des résidents. La ville comprend principalement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (67,80 %). Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Oinville-sur-Montcient, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 28 271 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Oinvillois. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Environ 22 % des Oinvillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 38 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Oinville-sur-Montcient comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Oinville-sur-Montcient pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 177 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.