← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nézel

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Nézel. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 34,40 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Cette année, le nombre d'électeurs des Yvelines s'étant déplacés aux bureaux de vote (48,08 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (63,98 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Nézel ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Nézel (78). Dominique Turpin est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 4,63 %. Par ailleurs, une part des votes a été jugée invalide (5,79 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Nézel

Abstention : 65.6% Participation : 34.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Turpin, 100%

    Dominique Turpin

    CULTIVONS DEMAIN

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1070 habitants
  • 753 inscrits
  • Votants259 inscrits 34.4%
  • Abstentionnistes494 inscrits 65.6%
  • Votes blancs12 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nézel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Nézel, voici tous les candidats qui se présentent.

Voici les candidats attendus à Nézel pour les élections municipales 2020

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Nézel, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief de Nézel, Dominique Turpin est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "CULTIVONS DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nézel ?

Nézel disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les habitants de Nézel élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette municipalité. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (69,07 %), la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE avait décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Avec 2 sièges au conseil, la liste NEZEL : RENAISSANCE, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait connu une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 63,51 % à 77,36 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 18,98 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 27,23 % et 19,8 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les électeurs de Nézel, à raison de 58,65 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Nézel est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,62 % en 2012 contre 81,02 % en 2017 (pour 589 votants).
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,61 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (18,06 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Nézel

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Qui sont les résidents de Nézel ?

Nézel est une ville des Yvelines, elle abrite 1 042 résidents. Lors de la création de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, le village a été lié, par exemple, à Jumeauville, Aulnay-sur-Mauldre ou également Chanteloup-les-Vignes. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Nézellois ont entre 25 et 54 ans et 18,65 % se situent entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Nézel se révèlent peu élevés, avec 5,28 % d'immigrés.

Nézel : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Retrouvez la situation du marché du travail à Nézel grâce aux chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Nézel. 533 Nézellois ont une activité professionnelle (50,58 % de la population) et 65,06 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'emploi des hommes dans la commune nézelloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Nézellois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 068 € par an à Nézel en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Nézellois. Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Nézel. Les Nézellois s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Nézel ?

Bon à savoir : les équipements nézellois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 214 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 1 établissement scolaire. Avec plus de 82 000 usagers par an, la gare de Nézel - Aulnay est à signaler dans la région.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.