Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Aulnay-sur-Mauldre. Les citoyens ont été 71,57 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 75,27 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,70 points). On constate que la participation départementale (Yvelines) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

La règle est simple : seules les listes ayant atteint 10 % des suffrages exprimés peuvent accéder au second tour. Pour ce tour, la moitié des sièges à pourvoir iront à la liste majoritaire. Quant aux places restantes, les listes qui auront obtenu un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections municipales 2020 à Aulnay-sur-Mauldre : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Avec 41,57 % des voix, Jean-Christophe Charbit se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 31,13 % des votants ont préféré appuyer Pierre Bivas (AVEC VOUS, POUR CHACUN, POUR DEMAIN, SOYONS TOUS ACTEURS POUR AULNAY). Avec 27,28 %  des suffrages, la liste de Yves Merle sera en ballottage au second tour face à celles de Jean-Christophe Charbit ainsi que de Pierre Bivas.

Parmi les électeurs de ce village, 0,95 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,47 % précisément - étaient invalides.

L'État a détaillé le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Aulnay-sur-Mauldre à une autre date.

Résultats Aulnay-sur-Mauldre

Abstention : 28.43% Participation : 71.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-christophe Charbit, , 41.57%, 259 votes

    Ballotage

    Jean-christophe Charbit

    VIVRE ENSEMBLE A AULNAY

    41.57 %

    259 votes

  • 2, Pierre Bivas, , 31.13%, 194 votes

    Ballotage

    Pierre Bivas

    AVEC VOUS, POUR CHACUN, POUR DEMAIN, SOYONS TOUS ACTEURS POUR AULNAY

    31.13 %

    194 votes

  • 3, Yves Merle, , 27.28%, 170 votes

    Ballotage

    Yves Merle

    NATURELLEMENT AULNAY

    27.28 %

    170 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants632 inscrits 71.57%
  • Abstentionnistes251 inscrits 28.43%
  • Votes blancs6 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aulnay-sur-Mauldre : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville d'Aulnay-Sur-Mauldre, voici les candidats en lice.

Qui, à Aulnay-Sur-Mauldre, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Aulnay-Sur-Mauldre, les candidats officiels aux Municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. La mairie d'Aulnay-Sur-Mauldre, tenue par Jean-Christophe Charbit, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste VIVRE ENSEMBLE A AULNAY. Pierre Bivas se porte candidat avec sa liste AVEC VOUS, POUR CHACUN, POUR DEMAIN, SOYONS TOUS ACTEURS POUR AULNAY. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Yves Merle, tête de liste de "NATURELLEMENT AULNAY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Aulnay-sur-Mauldre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité d'Aulnay-sur-Mauldre. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Aulnay-sur-Mauldre ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, comme la ville d'Aulnay-sur-Mauldre, penchaient pour la droite. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR AULNAY. Celle-ci avait obtenu 59 % des suffrages et donc remporté 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste UN AUTRE AVENIR POUR AULNAY, qui emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 75,27 % et le suffrage de 2008 (72,89 %), il a enregistré une hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,96 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,09 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les habitants d'Aulnay-sur-Mauldre au deuxième tour, car ils ont été 59,47 % à voter pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Aulnay-sur-Mauldre, cette évolution a été assez différente : ils ont été 713 résidents à s'être déplacés (84,28 %) contre 84,48 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 22,65 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 18,57 % des suffrages.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aulnay-sur-Mauldre

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur la population demeurant à Aulnay-sur-Mauldre ?

Aulnay-sur-Mauldre est une ville des Yvelines, elle compte 1 140 résidents. Aulnay-sur-Mauldre fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Saint-Martin-la-Garenne, Fontenay-Mauvoisin ou Meulan-en-Yvelines. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Aulnay-sur-Mauldre, avec 6,24 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Aulnay-sur-Mauldre ?

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens d'Aulnay-sur-Mauldre. Le portrait des travailleurs aulnaysiens est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 57,50 %. La population active est de 51,63 % (plus de 585 personnes). Le taux d'inactivité de la population aulnaysienne atteint 8 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Aulnay-sur-Mauldre révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Aulnaysiens ont perçu en moyenne 27 524 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsqu'ils louent, les Aulnaysiens choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Aulnay-sur-Mauldre ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Aulnay-sur-Mauldre. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aulnay-sur-Mauldre, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.