← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Alluets-le-Roi

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues aux Alluets-le-Roi, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 41,15 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs des Yvelines a baissé au regard du scrutin précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 aux Alluets-le-Roi : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux des Alluets-le-Roi (78) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Véronique Houllier arrive en première place du premier tour, avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 3,48 % de votes blancs et 6,47 % de votes invalides.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Les Alluets-le-Roi

Abstention : 58.85% Participation : 41.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique Houllier, 100%

    Véronique Houllier

    Générations les Alluets-le-Roi 2020

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants402 inscrits 41.15%
  • Abstentionnistes575 inscrits 58.85%
  • Votes blancs14 inscrits 3.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Alluets-le-Roi : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville des Alluets-Le-Roi ? Vous le découvrirez ici.

Qui sera dans la course aux Alluets-Le-Roi pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 aux Alluets-Le-Roi : La tête de liste de "Générations les Alluets-le-Roi 2020" n'est autre que Véronique Houllier, qui est candidate. Lors des dernières élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Les Alluets-le-Roi : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville des Alluets-le-Roi seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens des Alluets-le-Roi, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, aux Alluets-le-Roi, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 12 étaient revenus à la liste gagnante. AGIR POUR LES ALLUETS avait effectivement réalisé un score de 55,03 % durant le premier tour du vote. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste BIEN VIVRE DANS NOTRE VILLAGE à la seconde position, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a enregistré une baisse lors des dernières élections. Généralement assez élevé aux élections municipales, il était passé de 75,03 % en 2008 à 72,54 % pour le scrutin le plus récent.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 39,61 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 27,87 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 14,06 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents des Alluets-le-Roi, soit à 70,51 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. Aux Alluets-le-Roi, l'évolution est assez similaire : ils ont été 800 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,38 % contre 90,49 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 32,82 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 17,1 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Les Alluets-le-Roi : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité des Alluets-le-Roi.

Les Alluets-le-Roi : comment est sa population ?

La ville des Alluets-le-Roi est une commune des Yvelines. 1 201 personnes habitent dans cette ville. Aux côtés des Alluets-le-Roi, on retrouve Vaux-sur-Seine, Brueil-en-Vexin ou bien Jouy-Mauvoisin. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. La population des Alluets-le-Roi est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,94 % des habitants des Alluets-le-Roi ont entre 55 et 64 ans. Les Alluets-le-Roi est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,41 % d'immigrés au sein de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville des Alluets-le-Roi ?

Le marché du travail est-il dynamique aux Alluets-le-Roi ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 550 habitants des Alluets-le-Roi travaillent. Ils représentent 46,46 % des habitants. La ville compte principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (70 %). 7 % des habitants habitants des alluets-le-roi déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages habitants des alluets-le-roi touchent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian aux Alluets-le-Roi s'élevait à 33 469 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier habitant des alluets-le-roi, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Environ 1 % des locataires habitants des alluets-le-roi vit dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 1 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 47 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Les Alluets-le-Roi présente une bonne qualité de vie ?

Bon à savoir : les équipements habitants des alluets-le-roi (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 219 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.