← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Médan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Médan. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 68,86 %. Elle était cette année de 52,56 %, ce qui correspond à une baisse (-16,30 points) du taux de participation. La participation dans le département des Yvelines a baissé par rapport à la dernière élection : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Médan ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Médan (78) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Karine Kauffmann qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 57,88 % des suffrages. 12 membres de sa liste ont été élus. Patrick Fournier (MEDAN À VENIR), pour sa part, reçoit l'appui de 25,47 % des électeurs. Avec 2 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. D'autres listes ont également emporté plusieurs places au conseil municipal, notamment celle de Laurence Lelarge (MEDAN NATURELLEMENT, 1 siège).

Après la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,34 %) ainsi que des bulletins nuls (1,03 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Médan

Abstention : 47.44% Participation : 52.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Kauffmann, 57.88%

    Karine Kauffmann

    Notre Village, passionnément

    57.88 %

    334 votes

  • Patrick Fournier, 25.47%

    Patrick Fournier

    MEDAN À VENIR

    25.47 %

    147 votes

  • Laurence Lelarge, 16.63%

    Laurence Lelarge

    MEDAN NATURELLEMENT

    16.63 %

    96 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1436 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants585 inscrits 52.56%
  • Abstentionnistes528 inscrits 47.44%
  • Votes blancs2 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Médan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Médan.

Médan : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Médan : Actuellement maire de Médan, Karine Kauffmann propose de nouveau sa candidature avec la liste "Notre Village, passionnément". Patrick Fournier, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidat, en qualité de leader de "MEDAN À VENIR". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Médan Laurence Lelarge, tête de liste de "MEDAN NATURELLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Médan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Médan iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Médan, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Médan, comme dans la majeure partie des communes françaises. POUR MEDAN, NOTRE VILLAGE, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (54,54 %) et également 12 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections. Deuxième du scrutin, la liste MEDAN A COEUR obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
De 74,81 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,86 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc connu une forte baisse.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identiques. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 34,1 % et 30,89 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 13,5 % des suffrages. La distribution des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 76,43 % des votes des habitants de Médan. Remarque : le taux de participation était de 79,48 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,43 % des votes pour Europe Écologie et 37,2 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Médan : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Médan. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Toutes les particularités des habitants de Médan

Médan est une ville des Yvelines peuplée par 1 375 personnes. À l'aide de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, qui assure une continuité entre les communes voisines, Médan communique facilement avec Carrières-sous-Poissy, Guitrancourt ou bien Meulan-en-Yvelines. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,61 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Médan où ils constituent 9,96 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Médan ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Médan. 58,33 % des Médanais sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville enregistre un taux d'emploi de 49,16 %, recensant près de 668 actifs. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants médanais à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Médan, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 35 352 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Médanais. Au niveau de la location, on constate que les Médanais louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le second. Les Médanais s'avèrent en effet environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 44 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Médan plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Médan. Avec ses 235 enfants âgés de 0 à 15 ans à Médan, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque ville. Ce dernier est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières. Votre commune par exemple présente un indice de qualité de l'air de 3,92 en moyenne sur l'année. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.