← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crespières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Crespières se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 35,42 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Cette année, la part de citoyens des Yvelines s'étant rendus aux urnes (48,08 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (63,98 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Crespières : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Crespières (78) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Adriano Ballarin s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a compté 4,73 % de bulletins blancs et 5,35 % de votes déclarés comme étant nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Crespières

Abstention : 64.58% Participation : 35.42%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Crespières : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Crespières sont présentés ici.

Du côté de Crespières, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Crespières : Adriano Ballarin, maire actuel de Crespières, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE".

Crespières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Crespières auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Crespières ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Crespières était du côté d'une tendance politique diverse. C'est la liste ENSEMBLE POUR CRESPIERES qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 64,38 % à 50,71 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seul Les scores du premier tour ont établi une différence : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 43,23 % et 28,02 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 11,43 %. Les citoyens de Crespières ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (77,83 % au second tour). 1 043 Crespiérois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,62 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 82,73 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 32,88 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 17,6 % des voix.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Crespières : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Crespières de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que connaît-on des personnes habitant à Crespières ?

On compte 1 612 résidents à Crespières. C'est une ville des Yvelines. Le regroupement de la Communauté de Communes Gally Mauldre a donné la possibilité de rattacher des communes telles que Montainville, Herbeville ou bien Mareil-sur-Mauldre à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 23,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 7,38 % de la population de Crespières. Une proportion assez élevée.

Crespières : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Crespières. Si plus de 720 Crespiérois travaillent (47,11 % des habitants), 70,52 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents crespiérois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations constituent 6 % des citoyens.
La commune de Crespières est bien plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Crespiérois ont en moyenne perçu 34 105 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Crespières ? Environ 3 % des Crespiérois sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 2 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent environ 20 % des propriétaires quand près de la moitié préfère une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Crespières ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Crespières. Avec un total global de 278 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Crespières si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.