← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Us

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville d'Us se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (35,15 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La mobilisation des citoyens du Val-d'Oise a baissé par rapport à l'élection précédente (64,52 % contre 48,49 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Us : qui l'emporte au premier tour ?

À Us (95), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jhony Bourgin s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. La liste remporte 15 places.

Tandis que 9,52 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 6,25 % des votes étaient des bulletins blancs.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Us

Abstention : 64.85% Participation : 35.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jhony Bourgin, 100%

    Jhony Bourgin

    US UN AVENIR RURAL ET DYNAMIQUE

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1327 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants336 inscrits 35.15%
  • Abstentionnistes620 inscrits 64.85%
  • Votes blancs21 inscrits 6.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Us : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Us.

À Us, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Us, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "US UN AVENIR RURAL ET DYNAMIQUE", Jhony Bourgin est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Us : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Us mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents d'Us désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs d'Us avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 13 étaient revenus à la liste gagnante. BIEN VIVRE A US avait en effet réalisé un résultat de 68,26 % lors du premier tour du suffrage. Le climat du moment était peu favorable à la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
De 77,4 % en 2008, le taux de participation était passé à 73,91 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les tendances majeures du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 26,27 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 20,6 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,16 % au scrutin. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs d'Us s'est opéré : 58,93 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Us, cette évolution a été assez différente : ils ont été 796 résidents à s'être déplacés (82,4 %) contre 85,79 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie emportait 18,17 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 28,75 % des citoyens.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Us : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Us ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Us ?

Us est une ville du Val-d'Oise, comptant 1 322 résidents. Elle est grande de. Us côtoie des villes et villages tels que Bellay-en-Vexin, Seraincourt ou bien Théméricourt dans la Communauté de Communes Vexin Centre. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,74 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Us, avec 5,67 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Us ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Us. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés au sein de la population active d'Us (55,73 %). Plus généralement, les Ussois en activité, qui sont au nombre de 659, constituent 50,60 % des habitants de la commune. Les hommes ussois sont globalement plus touchés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Us se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Ussois ont déclaré toucher en moyenne 26 347 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Évolutions au niveau de la location ussoise : les appartements non HLM de 2 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 25 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Us : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Us, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 260 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires. La gare d'Us voit passer plus de 100 000 usagers par an.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Us, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.