Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vigny ont voté pour les municipales. Les habitants ont été à peine 34,32 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Val-d'Oise) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,52 % contre 48,49 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Vigny : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Vigny (95) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Robert De Kerveguen arrive premier avec 100 % des suffrages. Le conseil inclura donc 15 de ses candidats.

2,55 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 5,41 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Vigny

Abstention : 65.68% Participation : 34.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Robert De Kerveguen, , 100%, 289 votes

    15 élu·e·s

    Robert De Kerveguen

    UNION ET ACTION POUR VIGNY

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 915 inscrits
  • Votants314 inscrits 34.32%
  • Abstentionnistes601 inscrits 65.68%
  • Votes blancs8 inscrits 2.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vigny : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous habitez Vigny, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui sont les candidats à Vigny pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Vigny ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Robert De Kerveguen propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Vigny, avec la liste UNION ET ACTION POUR VIGNY.

Vigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Vigny éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Municipales, retour en 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Vigny ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Vigny avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste UNION ET ACTION POUR VIGNY, affiliée à la Droite, avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 70,3 % à 53,94 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

La distribution des votes est identique à celle des élections présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 18,81 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 30,62 % et 21,22 % des voix. Au deuxième tour, le choix des habitants de Vigny s'est fait : 65,37 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Vigny ont été 729 à aller voter pour le second tour.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 22,16 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,2 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Vigny : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Description : les citoyens de Vigny

Vigny est une commune du Val-d'Oise de 1 089 habitants. Grisy-les-Plâtres, Santeuil ou également Theuville, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Vexin Centre avec Vigny. La population est peu âgée : la majorité des Vignois a entre 25 et 54 ans même si 20,76 % de la population ont entre 15 et 24 ans. 4,34 %, c'est la part d'immigrés à Vigny. Un chiffre peu important.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Vigny

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Vigny. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Vigny (58,59 % des actifs). La population active est formée de 551 personnes, soit 51,39 % des Vignois. Plus de 10 % des résidents vignois actifs sont au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En 2016, les Vignois avaient en moyenne touché 27 436 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vigny ? Quand ils louent, les Vignois choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Les Vignois s'avèrent en effet le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 39 % d'une maison de 6 pièces.

Vigny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vigny sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 210. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Vigny, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.