← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moussy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Moussy sont allés voter pour les municipales. Les électeurs ont été 50 % à s'exprimer lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 80 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -30 points). La participation déclarée au niveau du Val-d'Oise pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (64,52 % contre 48,49 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Moussy : qui l'emporte au premier tour ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Moussy (95). Solenn Combecau, Philippe Houdaille, Elise Menard, Patrick Mercier, Armelle Nicoud-Pruvost, Séverine Picard et Muriel Verbeke récoltent 100 % des votes au 1er tour des municipales. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Marc Le Cleguerec (97,56 %), Hélène Le Page (97,56 %), Nicolas Verset (95,12 %) et Gérard Monthiller (90,24 %), ont également emporté une part élevée des suffrages.

Dans ce hameau, on a compté 4,65 % de votes blancs.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Moussy

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Solenn COMBECAU, 100%



    Solenn COMBECAU

    100 %

    41 votes

  • Philippe HOUDAILLE, 100%



    Philippe HOUDAILLE

    100 %

    41 votes

  • Elise MENARD, 100%



    Elise MENARD

    100 %

    41 votes

  • Patrick MERCIER, 100%



    Patrick MERCIER

    100 %

    41 votes

  • Armelle NICOUD-PRUVOST, 100%



    Armelle NICOUD-PRUVOST

    100 %

    41 votes

  • Séverine PICARD, 100%



    Séverine PICARD

    100 %

    41 votes

  • Muriel VERBEKE, 100%



    Muriel VERBEKE

    100 %

    41 votes

  • Marc LE CLEGUEREC, 97.56%



    Marc LE CLEGUEREC

    97.56 %

    40 votes

  • Hélène LE PAGE, 97.56%



    Hélène LE PAGE

    97.56 %

    40 votes

  • Nicolas VERSET, 95.12%



    Nicolas VERSET

    95.12 %

    39 votes

  • Gérard MONTHILLER, 90.24%



    Gérard MONTHILLER

    90.24 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 145 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants43 inscrits 50%
  • Abstentionnistes43 inscrits 50%
  • Votes blancs2 inscrits 4.65%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moussy : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Moussy pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Houdaille espère être maintenu à la tête de la mairie de Moussy. De plus, Solenn Combecau est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Marc Le Cleguerec, Hélène Le Page, Elise Menard, Patrick Mercier, Gérard Monthiller, Armelle Nicoud-Pruvost, Séverine Picard, Muriel Verbeke et Nicolas Verset.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Moussy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Moussy sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune de Moussy, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnées de Solenn Combecau, Armelle Nicoud, Vincent Hiernaux, Muriel Verbeke mais aussi Gérard Monthiller et Nicolas Verset, Hélène Le Page et Elise Menard avaient été élues pour diriger les Moussyacois.
68 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 85 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 95,29 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Sur la ville de Moussy, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient très similaires à l'ensemble du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 35,48 % et 27,42 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,74 % des suffrages. Avec 68,09 % des votes, le choix des électeurs de Moussy s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Moussy au second tour était de 71,25 %, soit 57 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,01 % en 2012.
27,27 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 29,55 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Moussy

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Moussy.

Quelques mots sur le profil des habitants de Moussy

130 résidents, voilà une info clé de Moussy, commune du Val-d'Oise. Avec Moussy, on trouve des villes comme Berville, Cléry-en-Vexin ou également Boissy-l'Aillerie qui constituent la Communauté de Communes Vexin Centre. La ville de Moussy se révèle peu multiculturelle. 2,29 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Moussy ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels majoritaires à Moussy : 64,29 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. 52,67 % des habitants travaillent (soit environ 68 personnes). 7 % des Moussyacois sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Moussy, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 24 159 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 6 % des locataires moussyacois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 5 % sont locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Moussyacois ? Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Moussy ?

Moussy est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 36 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Moussy comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.