Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Ableiges. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (44,65 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Val-d'Oise a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 64,52 %, contre 48,49 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Ableiges : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux d'Ableiges (95) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Patrick Pelletier s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

0,95 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 6,94 % des bulletins ont été jugés invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Ableiges

Abstention : 55.35% Participation : 44.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Pelletier, , 100%, 292 votes

    15 élu·e·s

    Patrick Pelletier

    BIEN VIVRE DANS NOTRE COMMUNE : ABLEIGES ET LA VILLENEUVE-SAINT-MARTIN

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 933 habitants
  • 710 inscrits
  • Votants317 inscrits 44.65%
  • Abstentionnistes393 inscrits 55.35%
  • Votes blancs3 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ableiges : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Au sein de la ville d'Ableiges, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Ableiges

À Ableiges, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Actuellement maire d'Ableiges, Patrick Pelletier présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste BIEN VIVRE DANS NOTRE COMMUNE : ABLEIGES ET LA VILLENEUVE-SAINT-MARTIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ableiges ?

Les habitants d'Ableiges utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Ableiges avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Les Ableigeois avaient laissé à Sandrine Eschbach, Gaëlle Bartoni, Cécile Verdier et Grégory Mace le soin de diriger leur commune. Gérard Fraisse, Dominique Cherpin, Patrick Pelletier, Raymond Vauvilliers mais aussi Philippe Delamarre et Nathalie Tchatcha étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Bilan du taux de participation : seuls 514 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de votants pour 741 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 62,38 %. On remarque ainsi une forte hausse.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les citoyens d'Ableiges ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau national pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 24,35 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 24,19 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 17,74 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs d'Ableiges, soit à 57,63 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Ableiges. Effectivement, 82,41 % des Ableigeois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,89 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,89 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 25,58 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Ableiges

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Ableiges, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Toutes les caractéristiques des habitants d'Ableiges

À Ableiges, 1 161 personnes peuplent ce village du Val-d'Oise. Aux alentours, on trouve Longuesse, Seraincourt ou bien Frémainville qui sont des villes rattachées à Ableiges, grâce à la Communauté de Communes Vexin Centre. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est assez important (7,02 %).

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Ableiges à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Ableiges. Sur une population active de 50,79 % (plus de 583 Ableigeois), 56,74 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Les prestations de chômage sont touchées par 8 % des résidents ableigeois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Ableiges dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Ableigeois ont gagné en moyenne 27 455 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Ableigeois. Environ 4 % des Ableigeois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du tiers des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Ableiges ?

Les équipements manquent un peu à Ableiges pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 237 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Ableiges compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.