Résultats des élections : Courcelles-sur-Viosne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Courcelles-sur-Viosne (95650)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 282 habitants de Courcelles-sur-Viosne d'élire de nouveaux conseillers. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Point sur les élections régionales 2015 à Courcelles-sur-Viosne

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Valérie PECRESSE (LUD) avait atteint la majorité du scrutin, avec un score de 57,46 % à Courcelles-sur-Viosne. Son résultat était de 43,8 % dans la région. Les citoyens de l'Île-de-France ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 42,18 % des voix. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Les sièges sont répartis ainsi : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Courcelles-sur-Viosne : quel contexte ?

Le binôme formé par Mme BORGEON Sophie et M. SEIMBILLE Gérard (UMP) a décroché une majorité des suffrages des habitants de Courcelles-sur-Viosne en 2015. Les électeurs dans le canton de Pontoise ont voté pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau du Val-d'Oise, durant les dernières élections de 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté la victoire avec 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a emporté 10 sièges. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce sont les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections