Résumé de l'élection

À Boissy-l'Aillerie et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très faible (36,16 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation à l'échelle du Val-d'Oise a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (64,52 % contre 48,49 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Boissy-l'Aillerie : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Boissy-l'Aillerie (95), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En première position du 1er tour des élections municipales, Michel Guiard récolte 100 % des voix. 19 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Dans ce village, on a compté 3,48 % de bulletins blancs et 5,43 % de votes déclarés comme étant non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Boissy-l'Aillerie

Abstention : 63.84% Participation : 36.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Guiard, , 100%, 419 votes

    19 élu·e·s

    Michel Guiard

    UNION POUR BOISSY L'AILLERIE

    100 %

    419 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1769 habitants
  • 1272 inscrits
  • Votants460 inscrits 36.16%
  • Abstentionnistes812 inscrits 63.84%
  • Votes blancs16 inscrits 3.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boissy-l'Aillerie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Boissy-L'Aillerie sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Boissy-L'Aillerie

À Boissy-L'Aillerie, une unique liste sera présentée aux votants : En proposant sa candidature sur la liste UNION POUR BOISSY L'AILLERIE, Michel Guiard souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Boissy-L'Aillerie.

Boissy-l'Aillerie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Boissy-l'Aillerie d'élire un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les résidents de Boissy-l'Aillerie désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Boissy-l'Aillerie. Avec 100 %, la liste UNION POUR BOISSY, affiliée à la Droite, avait fait un joli score lors du premier tour, lui permettant de remporter 19 sièges sur les 19 possibles.
Aux dernières Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 62,84 % en 2008 à 62,45 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,08 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 24,64 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 22,63 % des votes). Avec 71,15 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Boissy-l'Aillerie. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Boissy-l'Aillerie était de 85,82 %, alors qu'elle atteignait 79,38 % en 2017 avec 993 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Europe Écologie aura emporté 18,31 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 24,32 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Boissy-l'Aillerie : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Boissy-l'Aillerie.

Toutes les particularités des habitants de Boissy-l'Aillerie

À Boissy-l'Aillerie, 1 816 personnes peuplent ce village du Val-d'Oise. Le regroupement de la Communauté de Communes Vexin Centre a permis de relier des villes telles que Frémainville, Us ou également Le Heaulme à ce village. La population buxerienne est peu âgée. La majorité de la population buxerienne a entre 25 et 54 ans, même si 20,36 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Boissy-l'Aillerie, on y répertorie 6,30 % de la population.

Peut-on dire que Boissy-l'Aillerie offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Boissy-l'Aillerie, les données suivantes sont primordiales. 52,35 % des Buxeriens exercent un travail (938 individus). Parmi ces derniers, 57,65 % sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. L'emploi des femmes dans l'agglomération buxerienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Boissy-l'Aillerie sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Buxeriens ont déclaré percevoir en moyenne 27 120 € par an.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Sur le marché immobilier buxerien, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 3 %). S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Boissy-l'Aillerie

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Boissy-l'Aillerie. Avec ses 349 enfants âgés de 0 à 15 ans à Boissy-l'Aillerie, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 4 établissements scolaires. Plus de 200 000 usagers passent par la gare de Boissy-l'Aillerie.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Boissy-l'Aillerie, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.