← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-sur-Oise

Résumé du premier tour

Les habitants de Neuville-sur-Oise se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 54,39 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 72,10 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -17,71 points). À l'échelle du département du Val-d'Oise, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (48,49 %), en comparaison avec la précédente (64,52 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Neuville-sur-Oise : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Neuville-sur-Oise (95), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Gilles Le Cam récolte 55,40 % des voix au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15. En ce qui concerne Frédéric Pain (UNIS POUR NEUVILLE), il obtient 44,59 % des suffrages. La liste remporte 4 places.

Certains résidents de ce bourg ont fait le choix de voter blanc (1,46 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (0,29 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Neuville-sur-Oise

Abstention : 45.61% Participation : 54.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Le Cam, 55.4%

    Gilles Le Cam

    ENSEMBLE POURSUIVONS

    55.4 %

    374 votes

  • Frédéric Pain, 44.59%

    Frédéric Pain

    UNIS POUR NEUVILLE

    44.59 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1994 habitants
  • 1263 inscrits
  • Votants687 inscrits 54.39%
  • Abstentionnistes576 inscrits 45.61%
  • Votes blancs10 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuville-sur-Oise : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Neuville-Sur-Oise ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Du côté de Neuville-Sur-Oise, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Neuville-Sur-Oise pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Gilles Le Cam est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POURSUIVONS". Frédéric Pain sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "UNIS POUR NEUVILLE". Depuis les élections municipales 2014, Frédéric Pain a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuville-sur-Oise ?

Les habitants de Neuville-sur-Oise se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Neuville-sur-Oise avait élu les membres du conseil municipal.
Comme la majeure partie des communes françaises, Neuville-sur-Oise était du côté de la droite. Le second tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Droite, NEUVILLE AVEC VOUS. Cette dernière avait récolté 45,02 % des votes et 14 sièges sur 19 possibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste BIEN-ÊTRE À NEUVILLE fut battue. Par sa deuxième position au scrutin, elle obtenait 4 sièges au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 70,6 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 32,59 % et 26,83 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 15,23 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Neuville-sur-Oise, soit à 76,35 %. Les habitants de Neuville-sur-Oise ont été 1 017 à venir voter au second tour.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Neuvillois pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 32,47 % des votes. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les électeurs de Neuville-sur-Oise étaient 17,01 % à déposer un bulletin à son nom.
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neuville-sur-Oise

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Neuville-sur-Oise. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Quoi dire sur les habitants vivant à Neuville-sur-Oise ?

Neuville-sur-Oise se situe dans le Val-d'Oise. 2 048 individus résident dans ce bourg. À la fondation de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, le bourg a été rattaché, par exemple, à Maurecourt, Pontoise ou Osny. La population de Neuville-sur-Oise est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,90 % des Neuvillois ont entre 15 et 24 ans. Neuville-sur-Oise est une ville assez concernée par l'immigration avec 11,53 % d'immigrés dans ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Neuville-sur-Oise ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Neuville-sur-Oise. Représentant 70,64 % de la population en activité, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Neuvillois en poste sont plus de 1 110 et forment 54,58 % des résidents. 8 % de la population neuvilloise déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Neuvillois gagnent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 30 203 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Neuvillois. Plus de 21 % des locataires neuvillois habitent dans un logement meublé d'une pièce et un peu moins de 20 % dans un appartement meublé d'une pièce. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de moins de 12 % et un peu moins du quart.

Neuville-sur-Oise : y vit-on bien ?

Neuville-sur-Oise est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On recense 239 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. Chaque année, plus de 2 millions de passagers se croisent en gare de Neuville Université.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. L'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Neuville-sur-Oise s'élève à 3,92 en moyenne annuelle. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.