Résultats des élections : Pontoise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Pontoise (95000) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Pontoise ? Réponse au terme du vote des 30 487 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales à Pontoise, zoom sur 2015

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Claude BARTOLONE (LUG) a gagné le scrutin à Pontoise. En revanche, à l'échelle régionale, il n'est sorti que deuxième, devancé par Valérie PECRESSE (LUD). L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 43,8 % des suffrages des électeurs de l'Île-de-France. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 42,18 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Dernières élections départementales à Pontoise (2015) : rétrospective

Le binôme Mme BORGEON Sophie et M. SEIMBILLE Gérard (UMP) a remporté une majorité des voix des résidents de Pontoise en 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les suffrages dans le canton de Pontoise.

Au niveau du Val-d'Oise, l'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 22 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise, département qui comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections