← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Livilliers

Les habitants de Livilliers se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 54,90 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 64,21 %, on constate une baisse de -9,31 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Val-d'Oise), de 48,49 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors de l'élection précédente (64,52 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Livilliers ?

À Livilliers (95), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Catherine Farge, Claire Jarraud, Frédéric Jarraud, Dominique Morin et Franck Morin sont en tête avec 99,33 % des suffrages. Brigitte Duchêne (98,67 %), Marion Walter (98,67 %), Philippe Widerkher (98,67 %), Jean Abondance (98,01 %), Cécile Carton (98,01 %) et François Danconnier (96,68 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 1,91 % de bulletins blancs et 1,91 % de votes nuls.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats Livilliers

Abstention : 45.1% Participation : 54.9%
  • Catherine FARGE
    99.33 %
    150 votes
  • Claire JARRAUD
    99.33 %
    150 votes
  • Frédéric JARRAUD
    99.33 %
    150 votes
  • Dominique MORIN
    99.33 %
    150 votes
  • Franck MORIN
    99.33 %
    150 votes
  • Brigitte DUCHÊNE
    98.67 %
    149 votes
  • Marion WALTER
    98.67 %
    149 votes
  • Philippe WIDERKHER
    98.67 %
    149 votes
  • Jean ABONDANCE
    98.01 %
    148 votes
  • Cécile CARTON
    98.01 %
    148 votes
  • François DANCONNIER
    96.68 %
    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 386 habitants
    • 286 inscrits
    • Votants157 inscrits 54.9%
    • Abstentionnistes129 inscrits 45.1%
    • Votes blancs3 inscrits 1.91%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Livilliers

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Livilliers pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Livilliers verra éventuellement sa maire Marion Walter se faire réélire. Jean Abondance a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Cécile Carton, François Danconnier, Brigitte Duchêne, Catherine Farge, Claire Jarraud, Frédéric Jarraud, Dominique Morin, Franck Morin et Philippe Widerkher se rajoutent à la liste des candidats à Livilliers.
Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Livilliers ?

Livilliers disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Livilliers avaient été élus. Accompagnés de Sandrine Bedier, Cécile Carton, Catherine Farge, Franck Morin mais aussi Pierre Morin et Brigitte Duchêne, Frédéric Jarraud, Marion Walter et Odette Coisnon ont eu les faveurs des Livillois pour les administrer.
À noter : seuls 183 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 285 inscrits. Assez peu de personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 81,48 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Livilliers étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 28,26 % pour Marine Le Pen (Front national), 26,96 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 24,78 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Fort de 61,19 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Livilliers. 222 habitants de Livilliers se sont déplacés, ce qui revient à 79,86 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 27,61 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 32,52 % des voix.

Livilliers : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Livilliers ?

385 personnes vivent dans la ville de Livilliers. C'est un hameau du Val-d'Oise. On retrouve dans la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes, avec Livilliers, les communes de Valmondois, Menouville ou bien Arronville. Les Livillois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,73 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Livilliers, avec 6,98 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Livilliers ?   

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Livilliers. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Livilliers. 185 Livillois ont une activité professionnelle (48,32 % de la population) et 65,71 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération livilloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Livillois ont touché en moyenne 29 237 €. Un chiffre sensiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour compléter cette étude du niveau de vie livillois, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Sur le marché locatif livillois, les plus prisés sont les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 30 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Livilliers vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Livilliers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 75 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Livilliers comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.