Résumé de l'élection

Les habitants de Cormeilles-en-Vexin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 33,73 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Val-d'Oise), de 48,49 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (64,52 %).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Cormeilles-en-Vexin ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Cormeilles-en-Vexin (95). Durant le premier tour des élections municipales, Christine Beis récolte 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,65 % de votes blancs et 10,60 % de votes non recevables.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Cormeilles-en-Vexin

Abstention : 66.27% Participation : 33.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christine Beis, , 100%, 237 votes

    15 élu·e·s

    Christine Beis

    CORMEILLES EN CAMPAGNE

    100 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1133 habitants
  • 839 inscrits
  • Votants283 inscrits 33.73%
  • Abstentionnistes556 inscrits 66.27%
  • Votes blancs16 inscrits 5.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cormeilles-en-Vexin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Cormeilles-En-Vexin ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Cormeilles-En-Vexin : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Cormeilles-En-Vexin, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de CORMEILLES EN CAMPAGNE, Christine Beis est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Cormeilles-en-Vexin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Cormeilles-en-Vexin de constituer un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cormeilles-en-Vexin ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Cormeilles-en-Vexin était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste HORIZONS NOUVEAUX avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 59,49 %. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville plaçaient la liste CORMEILLES EN MARCHE à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée aux élections municipales, avait connu une légère baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 75,44 %, par rapport à 76,06 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 18,62 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 28,01 % et 22,87 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Cormeilles-en-Vexin, à hauteur de 56,42 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Cormeilles-en-Vexin est assez similaire. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,18 % en 2012 contre 78,53 % en 2017 (pour 651 votants).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 15,95 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 34,52 % des citoyens.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Cormeilles-en-Vexin

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des habitants de Cormeilles-en-Vexin ?

On dénombre 1 402 habitants à Cormeilles-en-Vexin. C'est une ville du Val-d'Oise. La création de la Communauté de Communes Vexin Centre a donné la possibilité de relier ce village à des communes voisines, comme Grisy-les-Plâtres, Bréançon ou Cléry-en-Vexin. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,44 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Cormeilles-en-Vexin est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,18 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Cormeilles-en-Vexin

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Cormeilles-en-Vexin. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 63,17 % de sa population active (plus de 684 Cormeillais sont actifs, à savoir 50,23 %). Si 6 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Cormeillais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 397 € en 2016. Le niveau de vie à Cormeilles-en-Vexin est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Dans la location, on constate que les Cormeillais louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le deuxième. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cormeilles-en-Vexin ?

Cormeilles-en-Vexin est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 361 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Cormeilles-en-Vexin compte de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.