Résumé de l'élection

Les électeurs de Nesles-la-Vallée ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (47,26 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Val-d'Oise quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 64,52 % contre 48,49 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Nesles-la-Vallée ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Nesles-la-Vallée (95). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Christophe Buatois, fort de 71,65 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 17. Marc Ropert (ALTERNESLES) obtient l'adhésion de 28,34 % des électeurs. 2 places vont à sa liste.

Tandis que 0,42 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,56 % des suffrages étaient des votes blancs.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Nesles-la-Vallée

Abstention : 52.74% Participation : 47.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Buatois, , 71.65%, 508 votes

    17 élu·e·s

    Christophe Buatois

    NESLES AVEC VOUS !

    71.65 %

    508 votes

  • 2, Marc Ropert, , 28.34%, 201 votes

    2 élu·e·s

    Marc Ropert

    ALTERNESLES

    28.34 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1808 habitants
  • 1515 inscrits
  • Votants716 inscrits 47.26%
  • Abstentionnistes799 inscrits 52.74%
  • Votes blancs4 inscrits 0.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nesles-la-Vallée : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Résidents de Nesles-La-Vallée, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Nesles-La-Vallée ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Nesles-La-Vallée. Tête de liste de NESLES AVEC VOUS !, Christophe Buatois est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. La candidature de Marc Ropert, tête de liste de "ALTERNESLES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Nesles-la-Vallée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Nesles-la-Vallée voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Nesles-la-Vallée avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée à Nesles-la-Vallée, comme dans la majorité des communes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste NESLES : PASSION RURALE, avait obtenu 73,28 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 17 sièges sur les 19 à pourvoir. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste ALTER NESLES avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 63,66 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (71,24 %).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 26,52 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 25,72 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 19,07 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les résidents de Nesles-la-Vallée au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 68,7 % à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 85,63 % des habitants de Nesles-la-Vallée avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 222 en 2017 (soit 79,25 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,63 % des votes) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,38 %).
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Nesles-la-Vallée : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Nesles-la-Vallée d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Nesles-la-Vallée ?

La ville de Nesles-la-Vallée est une commune du Val-d'Oise. 1 843 personnes habitent dans cette ville. Butry-sur-Oise, Vallangoujard ou bien Épiais-Rhus, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes aux côtés de Nesles-la-Vallée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 26,33 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Nesles-la-Vallée, avec 5,74 % des résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Nesles-la-Vallée

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Nesles-la-Vallée. Parmi une population active de 52,20 % (près de 927 Neslois), 59,14 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent environ 10 % des habitants neslois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les habitants de Nesles-la-Vallée touchaient en moyenne 28 691 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Neslois ont donc un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie neslois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché neslois. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Nesles-la-Vallée ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Nesles-la-Vallée sont assez nombreux. On compte 305 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est calculé sur base de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Votre ville par exemple présente un indice de qualité de l'air de 3,92 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.