Résumé de l'élection

Les électeurs d'Amblainville sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 26,05 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On note que la participation départementale (Oise) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Amblainville ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Amblainville (60) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Joel Vasquez arrive premier avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 5,49 %. Qui plus est, une part des bulletins a été jugée invalide (13,41 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Amblainville

Abstention : 73.95% Participation : 26.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joel Vasquez, , 100%, 266 votes

    19 élu·e·s

    Joel Vasquez

    Unissons nous pour Amblainville-Sandricourt

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1732 habitants
  • 1259 inscrits
  • Votants328 inscrits 26.05%
  • Abstentionnistes931 inscrits 73.95%
  • Votes blancs18 inscrits 5.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amblainville : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville d'Amblainville.

Qui se présentera à Amblainville pour les Municipales 2020 ?

À Amblainville, une seule liste sera présentée aux votants : Joel Vasquez est en lice et tête de liste d'Unissons nous pour Amblainville-Sandricourt.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Amblainville ?

La municipalité d'Amblainville et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de la commune d'Amblainville avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Amblainville était alors une ville du centre, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Forts du résultat de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, le Modem et sa liste, inscrivons la suite, étaient ressortis vainqueurs du premier tour, lors des précédentes élections.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 53,46 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 61,53 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Avec 35,08 % et 18,35 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,04 % des votes. Avec 50,6 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Amblainville. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Amblainville était de 80,05 %, alors qu'elle atteignait 77,1 % en 2017 avec 956 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (14,55 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,72 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Amblainville

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Amblainville, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Portrait des habitants d'Amblainville

Amblainville (Oise) compte 1 740 habitants. Amblainville fait partie de la Communauté de Communes des Sablons qui se construit autour de différentes villes comme Montchevreuil, Laboissière-en-Thelle ou également Andeville. Les Amblainvillois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,54 % des personnes entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 3,83 % à Amblainville.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Amblainville à un niveau de vie de qualité ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Amblainville ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 897 Amblainvillois ont une activité professionnelle (51,89 % des résidents), 53,90 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. 8 % de la population amblainvilloise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Amblainville sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Amblainvillois ont déclaré toucher en moyenne 24 128 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Amblainvillois. Les Amblainvillois se révèlent pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 1 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces au quart quand 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Amblainville ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Amblainville pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 333 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Amblainville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.