← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laboissière-en-Thelle

Résumé du premier tour

Les électeurs de Laboissière-en-Thelle ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la commune (46,67 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Oise pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Laboissière-en-Thelle : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Laboissière-en-Thelle (60) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Jean-Jacques Thomas au 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 4,45 % de votes blancs et 12,88 % de votes invalides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Laboissière-en-Thelle

Abstention : 53.33% Participation : 46.67%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laboissière-en-Thelle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Laboissière-En-Thelle ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Laboissière-En-Thelle

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Jean-Jacques Thomas, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "LA RURALITE A COEUR".

Laboissière-en-Thelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Laboissière-en-Thelle remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Laboissière-en-Thelle, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Laboissière-en-Thelle, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE POUR DEMAIN avait atteint un résultat de 66,24 %. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la seconde place que la liste MBLANC Christian LABOISSIERE-EN-THELLE avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait ainsi 2 sièges.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 71,88 %, soit une baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 74,46 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 36,51 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 16,43 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 16,17 %. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 55,68 % des voix des électeurs de Laboissière-en-Thelle. Tandis que la participation des habitants de Laboissière-en-Thelle au second tour était de 81,1 % en 2012, elle était de 81,05 %, soit 757 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 36,57 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 15,29 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Laboissière-en-Thelle

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Le profil des habitants de Laboissière-en-Thelle

Laboissière-en-Thelle est une ville de l'Oise, comptant 1 347 résidents. Elle est grande de. Il faut noter que Méru, Villeneuve-les-Sablons ou également Montchevreuil sont rattachées à Laboissière-en-Thelle, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Sablons. Les résidents buccériens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,40 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,94 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Laboissière-en-Thelle compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Laboissière-en-Thelle à un niveau de vie confortable ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Laboissière-en-Thelle. Les Buccériens sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (53,28 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 660 et représentent 50,12 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population buccérienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 11 % de la population.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Laboissière-en-Thelle s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Buccériens était de 23 432 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Laboissière-en-Thelle. Les Buccériens et la location : ils s'avèrent moins de 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Laboissière-en-Thelle et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Laboissière-en-Thelle. Il y a 256 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Laboissière-en-Thelle, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire. La gare de Laboissière - Le Déluge donne la possibilité tous les ans à plus de 25 000 passagers de transiter par Laboissière-en-Thelle.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.