← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lormaison

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lormaison sont allés voter pour les élections municipales. 61,78 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 66,84 % en 2014. On remarque donc une baisse de -5,06 points du taux de participation. Au niveau départemental (Oise), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Lormaison, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Lormaison (60) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Fremont qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 56,96 % des voix. 12 candidats tirés de sa liste seront au conseil. 43,03 % des votants ont porté leur vote sur Jean-Pierre Lagny (VIVRE TOUS ENSEMBLE A LORMAISON). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,53 % de votes blancs et 1,05 % de bulletins non valides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lormaison

Abstention : 38.22% Participation : 61.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Fremont, 56.96%

    Philippe Fremont

    Ensemble pour un nouvel élan

    56.96 %

    319 votes

  • Jean-pierre Lagny, 43.03%

    Jean-pierre Lagny

    VIVRE TOUS ENSEMBLE A LORMAISON

    43.03 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1287 habitants
  • 921 inscrits
  • Votants569 inscrits 61.78%
  • Abstentionnistes352 inscrits 38.22%
  • Votes blancs3 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lormaison : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Lormaison.

Lormaison : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Lormaison sont les suivants. Le maire actuel de Lormaison, Jean-Pierre Lagny, est candidat à sa réélection (liste "VIVRE TOUS ENSEMBLE A LORMAISON"). Philippe Fremont se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Ensemble pour un nouvel élan". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lormaison ?

Les bureaux de vote de la ville de Lormaison seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Lormaison, via un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Lormaison ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste MON VILLAGE je l'aime. Cette dernière avait obtenu 57,16 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. La liste BIEN VIVRE A LORMAISON était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 57,42 %, il était passé à 66,84 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type de scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 44,57 % des suffrages pour l'un, 14,99 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 13,76 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 60,96 % des voix des résidents de Lormaison. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Lormaison. En effet, 76,18 % des Lormaisonnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,73 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (8,42 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,74 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lormaison

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Lormaison ?

Lormaison est une commune de l'Oise, comptant 1 306 habitants. Elle est grande de. La création de la Communauté de Communes des Sablons a permis de relier ce village à des villes avoisinantes, comme Monts, Corbeil-Cerf ou Laboissière-en-Thelle. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,11 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Lormaison se révèle peu multiculturelle. 4,43 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Lormaison ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Lormaison. Les travailleurs lormaisonnais représentent 51,30 % de la population. Près de 665 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 67,21 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Si moins de 12 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Lormaison touchaient en moyenne 22 558 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lormaisonnais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison HLM de 3 pièces. Les habitants de Lormaison sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lormaison ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Lormaison, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 261 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Lormaison si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.