← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouilly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Pouilly. Avec un taux de participation d'à peine 46,96 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. La participation dans le département de l'Oise a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pouilly : quels sont les résultats ?

À Pouilly (60), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Monique Beranger et Daniel Cauchies qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 96 % des voix. À l'issue du premier tour, avec 94 % des voix en leur faveur, Michel Guillin et Tiffaine Vermeulen atterrissent en troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Christelle Chitel (92 %), Virginie Husum (92 %), Dominique Lelias (92 %), Jean-Paul Rivaud (92 %), Daniel Drouin (90 %), Kellian Jaouen (88 %) et Patrice Morin (86 %), de réaliser des scores élevés.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Pouilly

Abstention : 53.04% Participation : 46.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique BERANGER, 96%



    Monique BERANGER

    96 %

    48 votes

  • Daniel CAUCHIES, 96%



    Daniel CAUCHIES

    96 %

    48 votes

  • Michel GUILLIN, 94%



    Michel GUILLIN

    94 %

    47 votes

  • Tiffaine VERMEULEN, 94%



    Tiffaine VERMEULEN

    94 %

    47 votes

  • Christelle CHITEL, 92%



    Christelle CHITEL

    92 %

    46 votes

  • Virginie HUSUM, 92%



    Virginie HUSUM

    92 %

    46 votes

  • Dominique LELIAS, 92%



    Dominique LELIAS

    92 %

    46 votes

  • Jean-Paul RIVAUD, 92%



    Jean-Paul RIVAUD

    92 %

    46 votes

  • Daniel DROUIN, 90%



    Daniel DROUIN

    90 %

    45 votes

  • Kellian JAOUEN, 88%



    Kellian JAOUEN

    88 %

    44 votes

  • Patrice MORIN, 86%



    Patrice MORIN

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 159 habitants
  • 115 inscrits
  • Votants54 inscrits 46.96%
  • Abstentionnistes61 inscrits 53.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouilly : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Pouilly ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Daniel Cauchies souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Pouilly. Monique Beranger se porte également candidate. Christelle Chitel, Daniel Drouin, Michel Guillin, Virginie Husum, Kellian Jaouen, Dominique Lelias, Patrice Morin, Jean-Paul Rivaud et Tiffaine Vermeulen ont aussi validé leur candidature.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des votes des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouilly ?

Les électeurs de Pouilly auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de Pouilly ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Michelle Langler et Patrice Morin avaient été désignés par les Pauléens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir André Bouillon, Robert Andre, Dominique Lelias, Sandrine Coquerie mais aussi Christophe Kasse et Daniel Drouin.
Peu de citoyens sont partis voter (75 d'entre eux pour 135 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 86,72 %, on remarque une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la commune de Pouilly s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 30,21 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 25 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 15,63 % des suffrages. Les habitants de Pouilly ont tranché : 50 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation des résidents de Pouilly au second tour était de 75,59 %, soit 96 habitants. En comparaison, ils étaient 84,13 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 31,34 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 16,42 % des voix.

Quelques informations sur Pouilly

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Portrait : la population de Pouilly

Pouilly, cette ville de l'Oise, est habitée par 156 personnes. La Communauté de Communes des Sablons donne la possibilité de relier à Pouilly des villes et des villages, comme Laboissière-en-Thelle, Chavençon ou également Amblainville. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,13 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Pouilly se révèlent peu élevés, avec 5 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Pouilly ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Pouilly. Plus de 71 habitants (47,50 % de la population) ont un emploi à Pouilly. En large majorité (70,59 % de la population active), les Pauléens sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes pauléennes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Pauléens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Pauléens s'élevait à 23 967 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Pouilly. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 36 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 20 % des résidents.

Et concernant la qualité de vie à Pouilly ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Pouilly, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pouilly si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.