← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-les-Sablons

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Villeneuve-Les-Sablons.

À Villeneuve-Les-Sablons, qui est en tête après le second tour des municipales 2020 ?

Christian Neveu se retrouve en première place, en réunissant 52,01 % des votes. 12 membres de sa liste ont été élus. 47,98 % des suffrages vont à Corinne Andre-Bauchet ("Un Nouvel Elan Pour Villeneuve"). Sa liste est représentée au conseil municipal, avec 3 sièges.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Le second tour des élections municipales avait rassemblé 57,64 % des citoyens lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 67,15 % à avoir voté (soit une hausse de 9,51 points). Le taux de participation déclaré au niveau de l'Oise pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent en 2014 (71,35 % contre 51,79 % cette année).

Suite aux annonces de l'État à la fin du mois de mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Villeneuve-Les-Sablons afin de limiter les dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Villeneuve-les-Sablons

Abstention : 32.85% Participation : 67.15%

Résultats détaillés du tour 2

  • Christian Neveu, 52.01%

    Christian Neveu

    L'AVENIR ENSEMBLE

    52.01 %

    297 votes

  • Corinne Andre-bauchet, 47.98%

    Corinne Andre-bauchet

    UN NOUVEL ELAN POUR VILLENEUVE

    47.98 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1288 habitants
  • 898 inscrits
  • Votants603 inscrits 67.15%
  • Abstentionnistes295 inscrits 32.85%
  • Votes blancs22 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Villeneuve-les-Sablons. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 57,64 %. En 2014, il s'élevait à 79,67 % (ce qui correspond à une baisse de -22,03 points). Au niveau du département de l'Oise, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,81 %), en comparaison avec le précédent (72,41 %).

L'accès au deuxième tour est réservé aux listes qui obtiennent 10 % des suffrages exprimés. La liste qui emporte la majorité des suffrages remporte 50 % des sièges du conseil municipal, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes exprimés.

Quelles listes les citoyens de Villeneuve-les-Sablons ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Christian Neveu et Corinne Andre-Bauchet atteignent 50 % au 1er tour des municipales.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,87 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (0,97 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Villeneuve-les-Sablons à la date prévue compte tenu de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Villeneuve-les-Sablons

Abstention : 42.36% Participation : 57.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Neveu, 50%

    Christian Neveu

    L'AVENIR ENSEMBLE

    50 %

    246 votes

  • Corinne Andre-bauchet, 50%

    Corinne Andre-bauchet

    UN NOUVEL ELAN POUR VILLENEUVE

    50 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1288 habitants
  • 897 inscrits
  • Votants517 inscrits 57.64%
  • Abstentionnistes380 inscrits 42.36%
  • Votes blancs20 inscrits 3.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeneuve-les-Sablons : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À Villeneuve-Les-Sablons, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Villeneuve-Les-Sablons

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Villeneuve-Les-Sablons sont donc les suivants. Christian Neveu présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Villeneuve-Les-Sablons, avec la liste "L'AVENIR ENSEMBLE". Corinne Andre-Bauchet se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR VILLENEUVE" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-les-Sablons ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Villeneuve-les-Sablons iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de Villeneuve-les-Sablons avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Villeneuve-les-Sablons. PLUS LOIN ENSEMBLE avait remporté 11 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 44,92 % atteint durant le second tour. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la seconde place que la liste Agir Avec Vous Pour Villeneuve avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait donc 3 sièges.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 78,81 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,45 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,93 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,66 %. Il y a eu 52,46 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Villeneuve-les-Sablons. 81,35 % (soit 711 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Villeneuve-les-Sablons au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,12 % à faire le déplacement en 2012.
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 31,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,34 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Villeneuve-les-Sablons

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Villeneuve-les-Sablons

Villeneuve-les-Sablons, cette ville de l'Oise, est peuplée de 1 188 personnes. Villeneuve-les-Sablons fait partie de la Communauté de Communes des Sablons qui se construit autour de plusieurs communes comme Saint-Crépin-Ibouvillers, Monts ou Ivry-le-Temple. En règle générale, les Villeneuvois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,51 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Villeneuve-les-Sablons, avec 4,08 % des résidents.

Villeneuve-les-Sablons : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Villeneuve-les-Sablons. Les actifs villeneuvois constituent 52,50 % de la population. Près de 621 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60,76 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune villeneuvoise. En effet, moins de 11 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Villeneuvois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 814 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Villeneuvois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location, les Villeneuvois cherchent plus souvent les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Villeneuve-les-Sablons ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Villeneuve-les-Sablons, on peut dire que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 248 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Villeneuve-les-Sablons comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Qui sont les candidats de la ville de Villeneuve-Les-Sablons ? Vous le saurez sur cette page.

À Villeneuve-Les-Sablons, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Il n'existe pas de dérogation prévue : seules les listes ayant atteint les 10 % sont libres de se présenter au second tour. Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Villeneuve-Les-Sablons ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 2 juin. Voici ceux qui ont été retenus : La mairie de Villeneuve-Les-Sablons verra peut-être son maire Christian Neveu, candidat sur la liste "L'AVENIR ENSEMBLE", se faire réélire. De plus, la tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR VILLENEUVE" n'est autre que Corinne Andre-Bauchet, qui est à nouveau candidate. Lors des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.