← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Crépin-Ibouvillers

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Crépin-Ibouvillers se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 40,54 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Au niveau du département de l'Oise, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,81 %), par rapport à la précédente (72,41 %).

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Saint-Crépin-Ibouvillers, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Crépin-Ibouvillers (60), étant donné que les 23 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Letellier se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 23 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Parmi les résidents de ce village, 4,69 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 6,91 % précisément - étaient invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Crépin-Ibouvillers

Abstention : 59.46% Participation : 40.54%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Crépin-Ibouvillers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Crépin-Ibouvillers.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Crépin-Ibouvillers

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Crépin-Ibouvillers, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Alain Letellier est le maire actuel de Saint-Crépin-Ibouvillers (Liste sans nuance). Avec la liste "ENSEMBLE AVEC VOUS", il est candidat à sa réélection.

Saint-Crépin-Ibouvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Crépin-Ibouvillers seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les résidents de Saint-Crépin-Ibouvillers élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Saint-Crépin-Ibouvillers, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, Ensemble pour Saint-Crépin-Ibouvillers avait atteint un résultat de 100 %.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 63,78 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (69,03 %).

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 35 % et 18,33 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,86 % des votes. Forte de 50,56 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Saint-Crépin-Ibouvillers. Au second tour, il y a eu 805 votants, ce qui constitue 77,7 % des résidents de Saint-Crépin-Ibouvillers. En 2012, ils étaient 84,57 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 35,42 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15,85 %.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Saint-Crépin-Ibouvillers : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Crépin-Ibouvillers.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Saint-Crépin-Ibouvillers ?

Saint-Crépin-Ibouvillers se situe dans l'Oise et recense 1 533 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes des Sablons, qui assure une continuité entre les communes voisines, Saint-Crépin-Ibouvillers échange facilement avec Chavençon, Valdampierre ou Lormaison. Les Saint-Crépiniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,76 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Crépin-Ibouvillers, avec 3,54 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Saint-Crépin-Ibouvillers

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Saint-Crépin-Ibouvillers. Près de 783 Saint-Crépiniens disent travailler – soit 51,53 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 55,43 % de la population active. La commune saint-crépinienne est concernée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, les Saint-Crépiniens ont gagné en moyenne 23 231 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Saint-Crépiniens. Les locations représentent environ 3 % du marché saint-crépinien concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les appartements HLM de 3 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Crépin-Ibouvillers vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Crépin-Ibouvillers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte 332 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.